Critique de florencem

J'avais reçu Iron Widow dans la box Illumicrate du mois d'octobre et j'avoue qu'à ce moment-là, le livre m'intriguait, mais sans plus. Peu de temps après, j'ai commencé à voir des avis positifs de lecteurs français, et quand on m'a proposé de le recevoir en français, j'ai sauté sur l'occasion. J'ai beau me débrouiller en anglais, je n'y trouve pas le même plaisir et j'avais envie d'apprécier cette lecture.

Et c'est ce qu'il s'est passé. Guère enchantée, au début, par ce monde où les femmes sont considérées comme des incubateurs, seulement bonnes à se taire et à faire la cuisine, j'ai peu à peu adhéré au combat de Zeitan et à la place qu'elle désire se faire dans ce monde patriarcal. D'abord portée par la vengeance, notre héroïne passe doucement de sa vision à sens unique pour élargir ensuite ses ambitions. On la voit grandir, affirmer ce qu'elle est et prendre son destin en main pour révolutionner son univers.

Alors certes, l'originalité d'Iron Widow, sur le fond, est loin d'être là. Zeitan est un mélange de Katniss (Hunger Games), de Tris (Divergente) et d'Arya Stark (Game of thrones), le tout posé dans un monde à la Evangelion où les mecha sont ici des chrysalides qui puisent dans le qi pour se mouvoir. Nous sommes assez loin de la profondeur de ces oeuvres, cependant, ce premier tome est tout de même prenant et même ses schémas plutôt classiques finissent par se fondre dans l'action globale du roman. le féminisme est à la limite de l'extrémisme et parfois ne fait pas la part belle à ce mouvement, mais on comprend la colère et la haine ambiante. La science-fiction est à peine survolée aussi. Je dirais que globalement, parfois, l'histoire manque de finesse et de délicatesse.

Mis à part cela, j'ai passé un très bon moment. Je sais que ce que je viens de dire peut paraître paradoxal, mais les défauts d'Iron Widow sont quelque chose dont j'ai eu conscience durant ma lecture sans pour autant la gâcher. D'où ma note de quatre sur cinq. Je me suis prise au jeu tout simplement. J'avais envie de voir évoluer les personnages principaux, de les voir se frayer un chemin parmi toutes ces vipères, de faire éclater cette bulle patriarcale. La vie des pilotes, leurs raisons d'être, ce côté glamour que l'on a d'eux alors qu'il n'en est rien… mais aussi ce combat contre des envahisseurs et le poids des décisions que l'on doit faire.

Iron Widow a ce côté aussi violent et totalement assumé. Zeitan ne recule devant (presque) rien. Elle a un but, une cause à défendre et il y aura des dommages collatéraux. Elle se laisse gagner par la fureur et commet l'irréparable à plusieurs reprises. On pourrait se dire que l'auteur va trop loin, mais elle arrive à nous faire comprendre les raisons de tout cela. Elle ose réellement faire de son héroïne un personnage de controverse.

Elle ose aussi créer une relation qui sort de l'ordinaire pour ses héros. Et franchement, j'aimerais voir plus souvent ce genre de schéma. A maintes reprises, le traitement de cette relation a été cet îlot de paix, cette ancre à laquelle se rattacher dans la tempête. Elle n'est pas non plus trop romantisée avec un côté pragmatique qui sort de l'ordinaire. Et j'approuve.

Iron Widow pousse à la réflexion en nous faisant sortir de nos sentiers battus. Avec une action bien présente et des personnages poussés dans leurs retranchements, on assiste à une révolution brutale, mais nécessaire. Un très bon premier tome qui donne clairement envie de poursuivre l'aventure, surtout avec les révélations qui nous sont faites dans les derniers chapitres.