Critique de coquinnette1974

Je remercie La Martinière Jeunesse et Babelio pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, du roman Iron Widow de Xiran Jay Zhao.
Pilotés par l'énergie psychique combinée de couples de Concubins, les Chrysalides sont les gardiens de la grande muraille de Huaxia menacée par les envahisseurs Hunduns. Mais chaque bataille se solde systématiquement par le décès de la Concubine.
Pour venger sa soeur morte au combat, Wu Zetian s'engage dans l'armée, où elle espère être associée au meurtrier de sa soeur..
Mais la vengeance peut-elle suffire à son épanouissement ?
Car les femmes ne sont pas les seules à être sacrifiées par le pouvoir archaïque et patriarcal de Huaxia, où mensonges et manipulations sont légion.
C'est tout un peuple qui en est victime. Ce n'est pas d'une vengeance dont ont besoin les habitants de Huaxia, c'est d'une libération.
Et Zetian pourrait être l'étincelle qui mettra le feu aux poudres de la révolte..
Iron Widow est un roman original qui mélange culture chinoise avec de la science fiction, des combats de machines.
La cible est les adolescents et les jeunes adultes.
J'ai souhaité lire cet ouvrage par curiosité, sans faire réellement attention qu'il y aurait des combats de machines, ici nommées Chrysalides et que ce n'était pas forcément pour moi.
Ces combats sont pilotés par l'énergie psychique de leurs pilotes, là encore l'autrice fait preuve d'originalité.
Le monde qu'elle a crée fait la part belle au machiste, car les concubines sont sacrifiées au combat !
Mais Wu Zetian entend bien changer tout ça, elle qui décide de se sacrifier pour venger la mort de sa soeur. Mais rien ne va se dérouler comme elle l'imaginait grâce à ses capacités psychiques hors norme.
Iron Widow est un ouvrage intéressant toutefois je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à accrocher. Je ne suis pas une grande amatrice de science fiction, de combat de machines. J'ai parfois décroché ici et là.
J'ai apprécié le personnage de Wu Zetian même si je n'ai pas toujours adhéré avec son comportement, et que je l'ai trouvé très dure. Elle ne m'est pas toujours apparue sympathique.
Néanmoins c'est une femme forte, difficile à oublier.
Je ne pense pas lire la suite mais dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture que je note trois étoiles et demie.