Critique de Mardiii

J'avais de très grandes attentes pour ce roman, et du coup à la fois très hâte et très peur de me lancer dedans. Au final, je suis sur une impression plutôt positive bien qu'un peu mitigée sur certains points. En fait, j'ai trouvé ce roman assez inégal : il commence très fort, et puis le soufflé retombe un peu. J'ai lu la première moitié très vite, complètement embarquée par Zetian et son caractère de guerrière qui fonce sans trop se poser de questions. Et puis le récit s'aplatit un peu et Zetian met un peu de côté sa personnalité de feu au profit d'une romance que je n'ai pas trouvée très bien amenée, ni indispensable au récit, du moins pas en l'état. Après, c'est cool d'introduire ce type de romance dans la littérature, et j'ai trouvé l'idée excellente et les protagonistes touchants, mais... je sais pas, j'ai trouvé que ça arrivait là comme un cheveu sur la soupe et que ça gâche un peu le propos du roman.
Un peu comme la façon d'amener les divers messages féministes qui m'a également semblé manquer de subtilité et ça m'a un peu fait sortir du récit. Certes, il est des messages que la subtilité n'aide pas toujours à faire passer, mais là il y avait le temps et la matière pour faire quelque chose de mieux et je trouve encore plus regrettable que ce ne soit pas le cas.
Et puis j'ai trouvé le dénouement trop expédié ; tout se passe très vite, une partie des questions sont peu ou pas résolues, le message féministe omniprésent tout au long du récit ne trouve pas vraiment de conclusion et au final, je ne sais plus vraiment où cette histoire voulait en venir exactement. Il paraît que ça ouvre la voie à un second tome mais je trouve que ça n'excuse pas le fait que ce premier tome soit maladroitement conclu.
Bref, ce roman bénéficie d'une excellente base en termes d'univers, de personnages, d'intrigue et de message, mais je l'ai trouvé un peu brouillon dans son traitement et faible en termes de résolution, là où l'introduction promettait pourtant quelque chose de vraiment grandiose.
Du coup, même si ça reste une bonne lecture pour moi, elle n'a pas tout à fait répondu à mes attentes (certes assez élevées) et j'en ressors un peu frustrée. Mais contente tout de même d'avoir fait le voyage ! Et je ferai évidemment le voyage avec le second tome si second tome il y a, en espérant que le talent de Xiran Jay Zhao ait gagné en maturité d'ici là.