Le thème de l'adoption ... Mis en image, de façon sublime. Une petite fille qui a perdu sa famille suite à une catastrophé naturelle, atterri en France, dans un foyer qui souhaite lui redonner toutes ses chances de réaliser et de retrouver la joie. Mais attention, point de mièvrerie dans ce premier tome. le "grand père" de cette petite fille, ne comprend pas le pourquoi du ce processus. définitivement retors à l'accueillir et à s'investir, il met en lumière la difficile acceptation des enfants adoptés, et leur capacité à faire bouger les choses...

Une belle série, bien documentée, bien écrite.
Les personnages sont attachants et l'évolution de leurs sentiments également.
Les dessins très beaux , détaillés, expressifs.
J'ai beaucoup apprécié la relation entre un papy et sa nouvelle petite fille, issue d'un pays pauvre, la description des préjugés, des réflexions de l'entourage.
Bravo
J'attends la suite
Résumé : La petite Qinaya, petite orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française. Tout le monde est heureux pour la famille, sauf Gabriel, plutôt bougon, qui doit apprendre à être grand-père, alors qu'il était souvent un père absent.

Mon avis : Voici une BD que je cherchais depuis un moment à la médiathèque, et qui était enfin disponible en rayons ! L'avis de Manou m'avait donné envie de lire cette BD.

L'histoire est très émouvante, racontant l'adoption de la petite Qinaya par le fils de Gabriel et sa femme, qui ne pouvaient pas avoir d'enfants. Tout le monde est heureux, sauf Gabriel qui fait le bourru et a du mal à accepter cette petite, car elle le met face à son rôle de grand-père, lui qui a eu du mal à jouer celui de père.

Mais la petite Qinaya et Gabriel vont se rapprocher, et Gabriel va devenir un véritable papi gâteau, adorant la petite et se pliant en quatre pour lui faire plaisir. Il va même se rapprocher un peu de son fils, et lui faire une proposition intéressante.

On se dit que tout va bien pour la famille, et qu'un avenir heureux se dessine. C'est sans compter le retour à la réalité de la vie, qui va virer au drame, et va faire tout voler en éclats.

J'ai vraiment fondu face à cette belle histoire, où on voit un grand-père et une petite- fille se rapprocher et s'apprivoiser, et cela rend la fin, totalement inattendue, d'autant plus douloureuse.

A lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Cette bande dessinée raconte l'histoire d'une adoption par une famille française d'une enfant péruvienne, Qinaya, orpheline suite à un tremblement de terre.
Au premier abord, j'ai eu peur qu'il s'agisse d'une énième histoire mièvre sur le sujet, car en le feuilletant (trop) rapidement, je trouvais que les dessins, sublimes, ressemblaient à des illustrations de livres pour enfants.
Or, il n'en est rien.
Très vite les parents adoptifs passent au rang de personnages secondaires (momentanément), et l'on assiste au lien qui se crée progressivement entre la petite Qinaya et ses grands-parents. On est attendri notamment par ce grand père un peu bourru, ancien boucher, qui n'a pas envie de voir sa vie bousculée par cette arrivée dans la famille et qui, imperceptiblement, finit par avoir une relation très forte avec sa fille adoptive. On s'attache également au cercle des Gégés, les amis du grand-père, qui "adoptent" collectivement Qinaya.
Les textes sont crus, percutants, efficaces. Et le scénario, tout en commençant doucement, en abordant tous les bons sentiments relatifs à l'adoption, nous mène vers une fin inattendue et spectaculaire, et suscite l'envie de courir acheter le second tome.
Lien : https://www.instagram.com/ch..
Un séisme d'énorme magnitude au Pérou fait des milliers de ports et de disparus ainsi qu'un grand nombre d'orphelins. Un couple de quadragénaire français va se rendre au Pérou et adopter une petite fille, Qinaya et changer sa vie, leur vie et celle de leur famille.

Tout le monde est heureux de l'arrivée de Qinaya, tout le monde sauf le père d'Alain, Gérard qui est un vieux bougon qui semble un peu aigri et peu en clin à accueillir cette petite fille qui ne parle pas un mot de français.

C'est que Gérard a ses habitudes avec ses anciens collègues. Il était artisan boucher et aurait souhaiter que son fils lui succède mais celui-ci a choisi une autre voie. Gérard retrouve régulièrement ses amis, il forme la bande des gégés : Gérard le boucher, Gérald le boulanger, Gaston le fromager. Ils vont régulièrement manger chez la dame africaine qui tinet le restaurant "Le Sénégal".

Peu à peu, Gérard va faire tomber sa carapace et s'attacher à Qinaya. Cet homme bourru est en fait très sensible. La petite fille lui retourne le coeur. Gérard va lui faire découvrir la boutique où il a travaillé pendant 50 ans.

Mais un drame va arriver et changer cette belle harmonie.

J'ai trouvé les personnages attachants même si on peut voir des points d'accroche identiques aux "Vieux Fourneaux". Les auteurs nous plongent dans le quotidien de retraités, avec leurs joies, leurs peines, leurs préoccupations, leurs manies.

On reste un peu en surface pour l'instant quant à la problématique de l'adoption et de la souffrance des parents ne réussissant pas à procréer. J'aurai aimé un peu plus de profondeur du côté des parents adoptifs de Qinaya. Il en est de même pour le caractère de Gérard, mais comme il y a une suite, il y aura peut-être des surprises.

Le graphisme de Arno Monin est agréable ainsi que sa mise en couleurs. Les personnages sont sympathiques et peuvent nous rappeler des personnes de notre entourage ou croiser un jour. Ils sont criants de réalité et de vérité.

Il ne me reste qu'à lire les autres tomes mais à l'issue du tome 1, je suis sous le charme et dans l'attente.
Une BD pleine d'émotions où différentes thématiques sont traitées.
Il y a bien sûr le sujet de l'adoption et comment elle est vécue par l'entourage. Les liens qui se mettent en place rapidement comme l'amour pour un enfant et ceux qui se construisent au fur et à mesure. La relation entre le grand-père et la petite fille est le coeur de ce récit et elle est très touchante. Les planches sont sublimes.
Une BD pleine d'émotion et d'humour. Un sujet assez peu évoqué en BD et très bien abordé ici. le scénario est bien mené. La structure des planches est assez classique mais les traits et les couleurs sont joyeux. le duo que forme cette petite-fille et ce grand-père est jubilatoire pour une fin des plus inattendue !
Un aéroport en France. Une famille au complet, parents, grands-parents, oncle-tante accueillent une petite fille de 4 ans, Qinaya. Rescapée d'un tremblement de terre au Pérou, elle est adoptée par Alain et Lynette qui ne peuvent avoir d'enfants.
Ils sont tous ravis, attendris par cette petite fille un peu perdue dans ce concert de bonheur.
Tous, sauf un …. le grand-père Gabriel se tient en retrait et râle. Comme d'habitude… C'est qu'il aime surtout sa tranquillité, sa bande de potes et les bons repas, sans « se prendre la tête » avec une petite fille.

Pourtant, les choses vont vite changer car, comme tous les grands parents, ils vont devoir garder la petite. Comme le dit si bien Gabriel à sa femme : « Moralité, ils adoptent, mais c'est nous qui héritons. »

Pourtant aussi, notre Gabriel, bougon, taiseux et surtout pudique, ne va pas résister aux élans affectueux et spontanés de Qinaya.
L'amour d'un enfant, sa confiance, personne n'y résiste et cela, Arno Monin a su parfaitement le dessiner. Voir le bas des planches des pages 39 et 47.

Un excellent binôme de scénariste et graphiste : des personnages parfaitement campés, très crédibles, des traits expressifs sur des planches joliment colorées qui expriment bien la vie quotidienne.

L'émotion est également présente avec les souvenirs de Qinaya relatifs au Pérou, les questions des parents, et surtout la fin de ce premier tome, très inattendue…
Je vous laisse découvrir et attends avec impatience de découvrir les deux autres tomes…

Instagram : commelaplume
Certe le thème n'est pas ultra original: un enfant face à un grand-père plutôt bourru.
Mais cette bande-dessinée a su en tirer la quintessence, l'adosser à d'autres problématiques de notre société: l'adoption, le choc des cultures, la retraite, la vieillesse... pour faire un album très réjouissant.
Des personnages travaillés et attachants, un humour savamment dosé, des situations justes et parfois désopilantes, une fin brutale... Tout est bien dosé. le dessin vient parfaire cette demi-histoire (série en 2 tomes) et nous faire passer un très bon moment.
Merci aux "Gégés" pour leur participation. Vivement la suite.
Une BD très touchante que j'ai découvert en l'empruntent à la mediatheque. le lien entre Qinaya et Gabriel (le grand-père) se fait petit à petit mais on y voit la lumière.
Une adoption pas évidente mais les uns et les autres s'apprivoisent. Chacun peut tout à fait s'identifier aux rôles de petit-enfant/grand-père qu'on nous présente.
"L'amour ne se vole pas. L'amour ne s'achète pas. L'amour se mérite." Quoi de plus vrai que cette tirade ? &#xNaN je vous conseille chaleureusement cette BD toute mignonne. Pour petits et grands.