Parfois, Zidrou me touche, sans réserves.*
Mais souvent, il m'agace. Il me semble particulièrement doué pour faire du business - y a qu'à voir sa production annuelle - et la BD est un art pour lequel quantité rime rarement avec qualité. Il utilise les grosses ficelles qui font pleurer et rire dans les chaumières, quitte à reprendre les recettes des collègues. Ici : trois vieux papis-potes bougons. Ça rappelle étrangement la formidable série des 'Vieux fourneaux' (Lupano et Cauuet), mais ça ne lui arrive pas à la cheville - les vannes graveleuses tombent à plat, entre autres...

A part ça, on a ici une jolie histoire d'adoption, celle de Qinaya, petite orpheline péruvienne de quatre ans. Bien sûr, on fond immédiatement pour cette louloute adorable et lumineuse aux grands yeux noirs. Et on comprend mal la connerie de quelques blaireaux autour qui ne cachent pas leur hostilité face à sa venue, à commencer par celle du grand-père - c'est parce qu'il était boucher qu'il est si bourrin ? Bonjour les raccourcis !
Alors bien sûr, on se doute que le papi va devenir gaga en apprenant à connaître la petite. Aucune surprise dans le scénario, donc... Seule la fin vous cueille, vous scie les pattes, vous donne envie de hurler. Mais pour ravaler votre chagrin (ou pas), il faudra attendre quelques mois (guère plus, Zidrou produit très vite), car bien sûr, il y aura une suite, voire plusieurs. Quand je vous dis que cet auteur a le sens des affaires...

* Le beau Voyage, Boule à zéro (t.1), La Mondaine (t.1), Lydie, Pendant que le Roi de Prusse...
L'adoption est un album tendre sur un sujet grave puisqu'il s'agit de l'arrivée de Qinaya , petite péruvienne de trois ans qui, suite à un séisme important ,a perdu ses parents et est adoptée par une famille française.
J'ai particulièrement aimé le grand-père, son côté ronchon m'a attendri dès le début car on sent bien que cela va être un grand-père attentif et aimant. Contrairement à certaines critiques lues, le fait que l'on puisse faire le parallèle entre les G et les vieux des "vieux fourneaux" ne m'a absolument pas gêné car ils m‘ont fait sourire et c'est bien là l'essentiel. En revanche ce qui m'a plus déplu c'est le côté complètement irréaliste de l'arrivée de cette petite fille toute mignonne. Elle a trois ans et à cet âge, déjà beaucoup de souvenirs et d'attachement et donc faire comme si son intégration ne posait aucun problème est invraisemblable. Mis à part une larmichette, elle se fond avec facilité à l'école, dans sa nouvelle famille et avec les amis de celle –ci. Cette invraisemblance m'a empêchée d'adhérer complètement à cet album.
La fin est tout à fait surprenante et donc c'est un plus. Je vais lire la suite immédiatement mais je ne pense qu'il y aura de grosses surprises.
Quel plaisir j'ai eu à découvrir, hier, lundi 26 décembre, jour de mon anniversaire, en allant chercher mon courrier dans la boîte aux lettres, la BD que j'attendais de la dernière masse critique. Merci à toute l'équipe de Babelio ainsi qu'aux Editions Grand Angle.

L'adoption. Pas facile quand on est grand-père, de devoir accueillir au sein de sa famille un petit enfant qui n'est pas de votre sang. Toute la famille s'en trouve chamboulée, notamment Gabriel.

Mais Qinaya a plus d'un tour dans son sac. Elle va réussir à se faire aimer de ses proches et plus encore de son grand-père, bougon mais au fond très gentil.

Classique me direz-vous ? Pas tant que ça. Mais je ne peux en révéler plus sans dévoiler la fin de l'histoire, et ce serait dommage.

On s'attache rapidement aux personnages. le seul bémol que je mettrai, c'est que l'auteur n'a pas pris le temps d'installer les personnages et passe du coq à l'âne d'une scène à une autre, c'est un peu précipité. Dommage, car les dialogues sont réalistes et sans compromis. Et la fin surprenante.

Cela ne m'empêchera pas de suivre cette BD car, je veux vraiment connaître la suite.
Cette bande dessinée nous donne une approche assez classique de l'adoption en misant sur l'arrivée d'une petite fille ne parlant pas français dans une famille ou le grand père adoptif va littéralement tomber sous le charme de cette petite.

Les dessins sont assez joli, la coloration des planches également même si ce n'est pas spécialement mon style favoris côté coup de crayon.

J'ai trouvé qu'en 70 pages peu de choses étaient développées, l'ennui est pour ma part arrivé très vite. Je pense que c'est dû au fait que l'histoire soit centrée plus sur le grand père (et ses potes lourdingues) que sur la petite fille (d'ailleur ce personnage aurait dû être le plus développé mais ce n'est pas le cas, pourquoi ? Alors que le sous titre du tome porte le prénom de la petite). Seule la fin m'a réellement surpris.

Donc pour conclure, je suis assez déçu de cet album et ne pense pas continuer sur les prochains tomes.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Une BD attachante et émouvante.

Qinaya est une petite péruvienne qui débarque en France, suite à un séisme dans son pays.
Rien n'est réellement expliqué mais tout est suggéré. Alors on devine qu'un jeune couple, qui rêve de devenir parents, adopte cette petite fille dont les parents biologiques ont dû disparaître lors de la catastrophe.
Cette petite fait le bonheur de la famille.
Qinaya est très réservée, timide et surtout ne parle pas ou très peu, d'autant que sa langue maternelle n'est pas le français. La communication est très difficile.
Mais la BD relate surtout la relation entre la petite fille et son grand-père paternel adoptif. Ce dernier si montre très bougon et très peu enthousiaste à l'annonce de son arrivée. Et que dire lorsqu'il apprend qu'il va devoir s'en occuper la journée !
Toutes ses habitudes de retraité sont bouleversées et, au fur et à mesure, tous ses préjugés le seront aussi.

Si l'histoire n'est pas innovante en soi, l'ensemble est plutôt bien réussi avec des illustrations agréables. Un moment de lecture plaisant.
Mais surtout, le final inattendu suscite l'intérêt et redonne de la vigueur à l'histoire. Et forcément, je vais m'empresser d'emprunter le tome 2 pour connaître la suite... !
Une bd attendrissante et dure avec l'évolution du récit sur la filiation entre grand-père et petite-fille lorsque cette dernière est adoptée.
Humour et tendresse sont le reflet de cet album.

Une petite péruvienne va venir bouleverser la vie d'un couple de retraités. En effet leur fils unique et leur belle fille ne pouvant avoir d'enfant, ils décident d'adopter la petite Qinaya. Son pays, le Pérou vient d'être frappé par un terrible tremblement de terre de 8,4 sur « l'échelle de ce bon Richter ».
« C'est dans ses moments là qu'on bénit le ciel de ne pas avoir le cul posé au dessus d'une de ces fichues failles sismiques », dixit Gabriel, futur grand père...

Ce tome 1 nous décrit la période d'adaptation de la petite à sa nouvelle vie et surtout l'adaptation de et avec son grand père.
Même si nous ne sont pas loin de Heïdi ou de Belle et Sébastien, le scénario ne tombe pas dans la mièvrerie. L'humour permet le juste équilibre

Le dessin est frais, classique, et les couleurs vives. Une petite pause de lecture sympa d'autant que la fin du T1 nous réserve un vrai rebondissement.
Je m'attendais à un peu plus de profondeur pour une histoire qui, à mon sens, le mérite. Tout est survolé, l'histoire, les sentiments. C'est gentil. Une BD qui me semble un peu trop enfantine pour un public adulte. Néanmoins, on s'attache à Quinaya et à sa famille. L'histoire du 1er tome se focalise sur la relation entre la petite fille et le grand-père. Ces deux-là vont se rapprocher petit à petit, c'est touchant.
De très jolis dessins et une histoire attachante pour illustrer le thème de l'adoption. Dommage toutefois que les parents adoptifs soient si absents du récit et l'histoire trop axée sur le grand-père. Ceci dit la bande dessinée s'achève sur un rebondissement inattendu qui donne envie de connaitre la suite...
Après un début banal -l'histoire de l'arrivée d'une petite péruvienne dans un couple en mal d'enfants avec un grand-père bougon que la petite fille va vite amadouer et qui, évidemment, ne laisse pas le lecteur indifférent-, la BD se termine de façon totalement inattendue et cruelle. Mince, il va falloir attendre quelques mois pour avoir la suite! Cette BD ne casse pas trois pattes à un canard, mais quand on me prend par les sentiments, je suis bon public et j'adhère!