Critique de Derfuchs

La famille Guitry adopte Wajdi.
Wajdi est un garçon de 10 ans originaire du Yémen. Son père a été tué pendant la guerre, sa mère a fui et s'est réfugiée à Djibouti puis est remontée vers le nord, à pied.
Seul Wadji est arrivé à Tobrouk.
Djibouti-Tobrouk à pied...
Le garçon ne parle pas français, les Guitry ne parlent pas yéménite, incompréhension!
La vie à la française ce n'est pas la vie au Yémen et le garçon a du mal à trouver sa place.
Cela ne se passera pas bien , non, nulle part, encore moins à l'école.

J'avais beaucoup apprécié le cycle 1 mettant un scène l'adoption d'une petite fille bolivienne (de mémoire), aussi difficile mais plus émouvant.
Ici la famille est occupée, le père dentiste, la mère travaillant dans une galerie et la grande soeur lycéenne, ils ont leurs boulots.
Alors l'enfant se mure, se renfrogne, n'accepte pas, n'accepte guère cette vie inconnue, se rebelle à l'école, prend ce qu'il estime lui appartenir...
Un rien ne le fait sursauter, il est sur ses gardes et on le comprend, la famille moins. Il est choyé il a tout, alors pourquoi ce comportement?

La lecture est passée très vite, par manque d'intérêt ? Par le sujet ? Je ne sais pas vraiment, je ne me suis pas senti bien dans cette histoire. Oh, le scénario tient on ne peut plus la route, dialogues bien ordonnés dans des bulles placées correctement et les dessins sont toujours aussi bons mais le liant n'y est pas.
L'album vaut la note décernée.
Sentimentalement pas concerné, dommage...

Lien : https://www.babelio.com/livr..