L'Adoption - Cycle 2 tome 1 sur 2

Zidrou (Scénariste)Arno Monin (Illustrateur)
Bamboo Edition (29/09/2021)
4.03/5   357 notes
Les meilleures intentions ont parfois les pires conséquences. Originaire du Yémen, Wajdi a grandi dans l’horreur de la guerre. Une enfance brisée par les combats, les privations, les souffrances. Après de longs mois d’attente, Gaëlle et Romain accueillent enfin Wajdi chez eux.
Méfiant, endurci par la force des choses et ne parlant pas un mot de français, l’enfant de 10 ans s’effraie des moindres bruits du quotidien et interprète mal les gestes les plus simple... >Voir plus
Que lire après L'Adoption - Cycle 2, tome 1 : WajdiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (114) Voir plus Ajouter une critique

Qui dit nouveau cycle dit nouvelle histoire, nouveaux personnages mais toujours sur le même sujet : l'adoption internationale. Ici, nous faisons donc connaissance avec Gaëlle et Romain qui ont pris la décision d'accueillir chez eux Wajdi, un garçon yéménite de dix ans qui a grandi dans l'horreur de la guerre.

Gaëlle et Romain sont devenus parents très jeunes, leur fils vole de ses propres ailes au Canada pendant que leur fille, qui vit encore chez eux, est étudiante. de par leur situation professionnelle (et leurs manières), on comprend assez tôt qu'ils vivent aisément. Gaëlle et Romain ont donc les moyens et le temps d'offrir à Wajdi une vie plus épanouie. Mais s'ils s'étaient préparés à ce que Wajdi ait forcément besoin d'un temps d'adaptation, ils ne s'étaient en revanche pas imaginé que ce serait aussi difficile. Car Wajdi, qui n'a connu que la violence de la guerre, qui a vu mourir son père sous les bombardements, qui a perdu sa mère et sa petite soeur quelque part entre le Djibouti et la Lybie, est un petit garçon très en colère, qui ne supporte pas les contacts physiques, refusant même d'enlever son imperméable et sa capuche en toutes circonstances, et qui n'a qu'un seul mode de réaction : la violence. Gaëlle et Romain, totalement dépassés, en viennent à se demander s'ils n'ont pas fait une erreur...

Barrière de la langue, difficultés d'intégration et d'adaptation, violences et souffrances du passé, traumatismes et cauchemars font de Wajdi un garçon incompris, coléreux, distant, sauvage. Comment ne pas s'attacher à ce petit bonhomme qui en a déjà trop vu et trop vécu pour son âge ? Si les parents adoptifs ne m'ont pas tant touchée que ça (je les trouve quand même sacrément "prout-prout"), Wajdi m'a en revanche beaucoup émue.

La fin de ce tome est à fendre le coeur. Je n'ai plus qu'à espérer un dénouement bien plus heureux dans le volet suivant...

Côté graphisme, c'est comme pour le premier cycle : il n'y a vraiment (presque) rien à y redire. Les dessins sont très réussis, beaux, colorés, plein de vitalité, très expressifs, éloquents. J'y ai tout de même relevé une incohérence en ce qui concerne la taille de Wajdi qui, du haut de ses dix ans, arrive seulement à la taille des adultes. À moins que ces derniers soient tous très grands et Wajdi petit pour son âge, ce n'est pas cohérent à mon sens. Normalement, on n'a pas besoin de s'accroupir devant un enfant de dix ans pour être à sa hauteur...

Aussi, j'ai apprécié le petit clin d'oeil fait en la personne de Mama Boubou et de son restaurant "Le Sénégal", lieu où les "Gégés" du premier cycle ont pour habitude de se retrouver, de manger et de refaire le monde.

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Déborah de Babelio pour la sélection et les éditions Bamboo pour l'envoi de ce très bel et touchant ouvrage.
Cette BD traite du thème de l'adoption. J'avais beaucoup aimé dans le même genre « Couleur de peau miel » qui était un très beau témoignage d'un enfant adopté. On retient que le déracinement est quelque chose de difficile à vivre pour la perte de ses parents biologiques.

C'est vrai que je me mets à place de cette famille adoptive et aimante qui a tout fait pour bien accueillir cet enfant Wadji qui ne le rend pas bien. J'avoue que la patience et la gentillesse a ses limites.

Je trouve que ce n'est pas juste que les meilleures intentions ont parfois les pires conséquences. Une fois qu'on est sauvé, il faudrait être reconnaissant du bonheur et de la protection qu'on nous offre. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre dans un premier temps les réactions de ce petit garçon de 10 ans qui a vécu la guerre au Yémen.

Puis, petit à petit, on se rend compte de ce qui se cache réellement derrière ce comportement à la fois craintif et agressif. C'est à la famille adoptive de faire face avec la compréhension qui devrait rester de mise ce qui ne sera pas le cas chez les Guitry, des bobos quadragénaires qui ont eu beaucoup de mal à adopter et qui pensent faire une charitable action.

En effet, on va se rendre compte à la fin qu'il y a du bon dans ce petit garçon totalement désemparé. Il nous reste à découvrir comment tout cela va se terminer dans le second tome.

Un mot sur le dessin d'Arno Monin pour souligner qu'il est réellement magnifique. J'ai adoré les décors ainsi que l'expressivité des différents personnages. J'ai aimé également la mise en couleur qui est sublime. Bref, tout cela concourt à une lecture très agréable.

Merci infiniment aux éditions « Grand Angle » pour l'envoi de cet album magnifique et bien entendu à Babelio pour l'attribution de cette lecture.
Déjà parents de deux grands adolescents, Gaëlle et Romain ont décidé d'adopter un enfant. Après bien des difficultés et des embûches, les voilà prêts à accueillir Wajdi, un enfant yéménite, âgé de 10 ans, qui aura connu bien des drames, notamment celui d'avoir perdu ses parents et sa soeur. Ne parlant pas un mot de français, les premiers contacts sont plutôt compliqués d'autant que le nouveau cadre de vie qu'on lui offre ne ressemble en rien à ce qu'il a connu. Si Gaëlle et Romain savent qu'ils vont devoir s'armer de patience, d'égard et de sécurité, ils vont pourtant très vite déchanter, Wajdi se montrant plutôt violent, peu réceptif et ne supportant aucun contact humain. Les Guitry avaient-ils réellement pris la mesure de cette adoption ?

Zidrou entame avec cet album un deuxième cycle (et non un second puisque le troisième cycle est déjà prévu pour 2024) ayant pour thème commun l'adoption. L'on fait ici connaissance avec les Guitry, Gaëlle et Romain, des quarantenaires qui, en adoptant, ont voulu faire une bonne action. Mais, visiblement, en accueillant sous leur toit un orphelin du Yémen, ayant connu la guerre, ils ne s'attendaient sûrement pas à tout cela : la violence, le rejet, le bordel... Ce tome prend le temps de poser les bases, en faisant connaissance avec chaque protagoniste, ses attentes, ses espoirs et ses déceptions. L'on découvre ainsi le passé de Wajdi, ses traumatismes et les raisons qui expliquent son comportement. Cet enfant, au regard si profond, est terriblement touchant. Zidrou, sans jamais verser dans le pathos, nous offre un premier tome attendrissant. Arno Monin, de son trait expressif, notamment tous ces regards, et délicat, et de sa palette de couleurs harmonieuse et douce, nous offre de très belles planches.
J'avais été très émue par le premier cycle de L'adoption, et notamment le premier tome. C'est donc sans aucune hésitation que j'ai décidé de lire la suite.

Le point de vue adopté ici est un peu différent de l'autre cycle. Nous rencontrons Wajdi, un enfant qui vient du Yémen et semble traumatisé par ce qu'il a vécu. Pourtant, sa famille adoptante ne semble pas prendre cela en compte.

Dès le début, j'ai été mal à l'aise par le comportement des "parents" envers l'enfant, qui semble avoir été adopté dans l'unique but de se donner bonne conscience. Les angoisses et les besoins de Wajdi ne sont pas pris en compte, ou pas comme il faudrait.

C'est le coeur déchiré que j'ai refermé cette bande dessinée. J'ai ressenti un profond sentiment d'injustice et beaucoup de peine pour Wajdi, dont nous n'apprenons finalement pas grand chose...

Je pense que les auteurs sont parvenus à montrer les dérives de l'adoption, au travers de ce scénario mais aussi des illustrations de ce petit garçon a l'air effrayé et perdu. Un autre regard est apporté sur ce geste, sur la façon dont il peut être fait pour de mauvaises raisons... ou, même avec les meilleures intentions du Monde, les adoptant•es peuvent commettre des erreurs.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée et je pense que Zidrou et Arnaud Monin ont abordé ici plusieurs thématiques importantes (les traumatismes d'un vécu, l'adoption transraciale, les intentions des adoptant•es qui ne sont pas forcément louables...).
Les Guitry adoptent.
Le petit Wajdi, dix ans, orphelin yéménite, source supposée intarissable d'un futur bonheur inaltérable.
Oui...mais non.
Si pour Romain, le parcours s'annonçait d'entrée de jeu clairement chaotique, pour Gaëlle, l'ombre lointaine du moindre nuage de couleur anthracite n'était même pas envisageable.
Mais c'était occulter les traumas du gamin, son cortège de fantômes et un nouveau monde dans lequel enfin trouver sa place.

Traiter d'un sujet difficile tout en usant d'une certaine légèreté, l'Adoption (cycle II) séduit sans jamais tomber dans le pathos ni la caricature.

Le scénario de Zidrou déroule un récit cohérent ultra plaisant, porté par le coup de patte aéré et expressif d'un Monin très inspiré.

L'histoire est plombante, sa lecture ne le sera jamais.
Usant de mille subterfuges visant à alléger le propos, le tout se veut une superbe entrée en matière et une puissante invitation à découvrir fissa le fin mot de ce nouvel espoir en trompe-l'oeil.

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions GRAND ANGLE pour l'envoi de ce diptyque très réussi.

critiques presse (3)
Bedeo
13 mars 2022
L’adoption T.3 Wajdi réussit à nous tenir par le cœur de la première à la dernière page. La tension monte et on tombe des nues à la chute de l’histoire. Et voilà que l’on se ronge les ongles en attendant la suite, priant pour que Wajdi puisse trouver son chemin.
BDGest
11 janvier 2022
Arno Monin propose un très joli dessin. Dans ce récit sur la difficulté de communiquer, il a rendu les visages particulièrement expressifs. […] La colorisation, essentiellement dans des tons pastel, se révèle ironique. Un peu comme si elle traduisait l’état d’esprit initial du couple, alors que la dynamique devient tout autre.
LigneClaire
20 octobre 2021
Zidrou, c’est l’auteur par excellence qui arrive là où on ne l’attend pas obligatoirement. On a eu Amore il y a peu. Avec ce second cycle, il sait appuyer là où ça fait mal, pose les vraies bonnes questions, apporte une émotion forte à l’histoire de ce petit bout d’homme de Wajdi, l’Éthiopien, sans faconde ou outrance. (...) Au dessin, Arno Monin est lumineux dans ses intentions, son réalisme et sa chaleur de trait. Il était l’homme parfait pour accompagner Wajdi.
— On va y aller, maman. Le gamin doit te fatiguer.
— Les enfants ne fatiguent jamais les personnes âgées. Ils leur donnent des regrets, parfois. Mais ils ne les fatiguent jamais.
Il a passé la moitié de sa vie en enfer. Oui, eh bien, maintenant, l'enfer, il l'a ramené chez nous !
– Et toi ? Ta journée ?
– Je fais peur aux enfants. Je torture les gens. Et on me paie pour le faire ! Que demander de plus à la vie ?
Personne n'est jamais arrivé à faire s'épanouir une rose en lui criant ou en lui tapant dessus.
-De là ils ont tenté de remonter vers le nord, à pied.
-Quelle est la distance entre Djibouti et Tobrouk?
-Purée...

Lire un extrait