Critique de Crossroads

Histoire de poursuivre dans la joie et l'allégresse, enquillons directement sur le tome second du nom de ce diptyque et vraisemblablement le dernier, de par le fait.

Wajdi pensait avoir tout connu, il se trompait, le p'tit bonhomme.
En plus d'un passé particulièrement contrarié, il allait connaître le rejet de sa nouvelle famille sans en maîtriser véritablement les raisons profondes.
En fuite depuis ce terrible constat, il allait devoir évoluer en territoire hostile pendant que ses ex nouveaux parents, à force de cassage de ciboulot un brin tardif, allaient connaître l'illumination avec un h majuscule !

Toujours aussi bien scénarisé, se jouant admirablement de l'ascenseur émotionnel du lecteur, Les Repentirs clôt de fort belle manière un récit qui aura fait la part belle au désir d'adopter possiblement sous-évalué, à ce nouveau monde et ses codes inhérents terriblement anxiogènes pour un gamin déjà si maltraité par la vie, à l'espoir déçu qui ne l'est jamais vraiment.

Vous l'aurez compris, outre un sujet des plus séduisants, le fait de l'avoir traité en restant invariablement sur le fil aura grandement participé au plaisir sans faille éprouvé à la découverte de cette nouvelle adoption, prémices d'une troisième déjà dans les tuyaux, se murmurerait-on dans les milieux autorisés.

Pour finir sur une petite note sucrée, on estime qu'entre 5 à 7 % des enfants adoptés en France finissent par être de nouveaux confiés aux services sociaux.

Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux éditions GRAND ANGLE pour l'envoi de ce diptyque très réussi.