Citations sur La Bête, tome 1 (26)

C'ÉTAIT UNE DÉMONSTRATION PAR L'ABSURDE !!
Ce ne sont pas les points qui rendent nos enfants plus malins !
- Je commence à en attraper marre François ! Il n’est pas marqué “zoo d’Anvers” sur ma devanture ! Une taupe albinos ! Une hulotte idiote ! Une caille sans plumes ! Un vieux matou qui pète tout le temps ! Des salamandres ! Un chien à trois pattes !… La seule chauve-souris diurne au monde ! Un aigle même pas fichu de voler !
– Un vautour ! Monsieur de France est un vautour !
– Un hérisson couard ! Un dindon qui se prend pour un coq ! Une couleuvre sénile ! Un lièvre à moitié paralytique ! Un cheval de trait alcoolique ! Un couple de ragondins tout le temps en rut !… Il ne manque plus qu’une licorne et notre arche de Noé affichera complet !
Jeanne Van Den Bosche a toujours eu le sens de l’hospitalité très développé… Surtout envers les étrangers !
Mon papa … il est devenu quoi, après la guerre ?
Il est reparti avec les autres soldats allemands, en Allemagne, je n’ai jamais eu de ses nouvelles.
Il est mort ?
Je ne sais pas, Franz ! Je n’ai jamais eu de ses nouvelles, t’ai je dit !
Il est parti. Nous sommes restés là. Une vie, parfois, cela se résume à ça.
Ça, une queue ?!

Un tuyau d’arrosage, oui !

Elle doit bien mesurer dans les sept mètres !
... mais une source di vî rahisses et d'vî trigus!
C’est quoi, comme bête ?
- Une espèce de léonard mal fichu ?
- Je pencherais plutôt pour un ours vous avez vu ses griffes ?
- Un singe peut-être ? Certains possèdent une très longue queue.
- Ça, une queue ?! Un tuyau d’arrosage, oui ! Elle doit bien mesurer dans les sept mètres !
C’est bien ça, le problème : tout ce qui est absurde pour eux, les adultes, constitue précisément ce que nous, les enfants, nous préférons !
Combien de fois faudra-t-il vous le dire Lecrac?
Une fois tombée de l arbre, les feuilles d automne ne sont plus une source d inspiration pour nos petits Verlaine en herbe.