Critique de Yvan_T

Yvan_T
06 septembre 2012
Après l'excellent Lydie, Zidrou fait à nouveau mouche dans un registre totalement différent.

Dans ce one-shot, l'auteur invite à découvrir le passé insolite de Don Palermo, un vieil aveugle qui attend chaque jour que le jeune Amadeo vienne lui lire son horoscope. Si le futur n'annonce jamais la nouvelle espérée, les rencontres quotidiennes des deux hommes nouent des liens d'amitié et permettent au vieux de revenir sur une existence pour le moins mouvementée.

Alors que le lecteur attend avec impatience la prochaine confidence de cet ancien mafieux, afin de connaître la suite de l'histoire, Zidrou étale son extraordinaire talent de narrateur. À coups de flashbacks, il lève progressivement le voile sur la vie de cet ancien montreur d'ours, qui croisa un jour la route sanguinaire de Don Pomodoro, avant de tomber follement amoureux de la fille de ce parrain au costume blanc, quotidiennement souillé par le sang des autres. Livrant un scénario au fond classique, mais aux allures atypiques, Zidrou propose un récit mêlant violence et romantisme, brutalité et tendresse, nostalgie et cynisme, cruauté et poésie, humour et tragédie, vengeance et lâcheté, espoir et remords, trahison et pardon.

« Un montreur d'ours sans ours, c'est comme un exhibitionniste sans bite ! »

Cette alternance entre douceur et dureté se retrouve également au niveau du graphisme, avec des images qui complètent admirablement les textes de Zidrou. Alliant sobriété et expressivité, le coup de crayon anguleux et nerveux d'Oriol Hernández livre une galerie de personnages marquants et attachants. À l'aise sur les scènes les plus dures et débordant d'humanité sur les autres, le dessinateur espagnol propose un dessin doté d'une réelle personnalité, rehaussé par une mise en couleurs de toute beauté. Parachevé par un découpage irréprochable, cette histoire d'amour et de mafieux mérite donc amplement l'autocollant « coup de coeur » apposé sur la couverture de l'album.

Un excellent one-shot, que vous retrouverez également dans mon Top de l'année, ainsi que dans mon Top du mois.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..