Critique de silverfab

Beaucoup, vraiment beaucoup de séries ou albums de BD Franco Belge ont pour cadre la Première Guerre Mondiale. Si certaines sont très réussies, voire excellentes (Notre mère La Guerre, encensé par ici, par exemple), peu pourront dorénavant rivaliser avec la qualité de ces Folies Bergère. Narrant le quotidien d'une troupe de soldats dans les tranchées, conjuguant le surnaturel jamais gratuit, un humour parfois très noir ou encore la lente chute vers la folie de certains des protagonistes, cet album fait preuve d'une justesse et d'une émotion à toute épreuve. Dessiné avec talent, dans un style réaliste rehaussé par un N&B traversé de rares passages en couleurs, cet album prend à la gorge dés son introduction, parabole acerbe sur la guerre, ne lâche pas le lecteur sur des scène fortes (la fille du miraculé, les souvenirs et hallucinations du capitaine, le dialogue entre Dieu et le Diable) et ce jusqu'à son triste dénouement. Probablement l'un des meilleurs bouquin sorti cette année.
Lien : http://bobd.over-blog.com/