Critique de visages

Les folies bergères, c'est le nom que s'est donnée la 17ème compagnie d'infanterie, du moins le trou qui lui sert de logis dans les tranchées. Pire encore que les taupes que l'un des poilus attrapait gamin pour gagner un sou!
Alors, si quelques rires retentissent parfois, ce sont des rires grivois,amers,cyniques. Des rires macabres. Il y a bien de l'humour pour se donner l'illusion qu'on peut se moquer de la mort,et même de l'humour enfantin...poil au popotin! Mais personne n'est dupe. Ici c'est le règne de la peur,du sang,de l'horreur. Et comme si l'ennemi ne pouvait se résumer "aux boches" , il vient aussi de l'intérieur, de ces chefs qui condamnent à la fusillade, pour l'exemple,pour asseoir un pouvoir imbécile.
On pourrait croire au miracle quand dans ce carnage, on entend un homme pleurer en appelant sa mère, plus encore quand un fusillé revient vivant ,portant seulement les stigmates des balles! Et quand une fillette apparaît dans toute son innocence entre les deux camps, en cherchant son père c'est le miracle de l'humanité encore possible! Mais entre miracle et mirage,il y a peu d'espace dans les tranchées !
Porcel et Zidrou ,avec génie ou sadisme, mêlent les souvenirs des hommes, la vie au delà des tranchées et la détresse de la survie cauchemardesque des poilus pour mieux nous faire vivre l'indicible carnage des guerres.
Le passage où Satan et Dieu dialoguent ensemble avec un cynisme d'enfer sur le sort des soldats est inoubliable ! Leur prière est glaçante et resume à elle seule l'album:
Je vous salue patrie!
Vous êtes bénie entre toutes les nations ,
Et tant pis si on y laisse nos entrailles!
Sainte patrie,chimère de Dieu,
Riez de nous,
Pauvres pêcheurs,
Maintenant et à l'heure de notre mort!