4,1

Pour cartonner au rayon BD en période estivale :
- prenez une famille moyenne des années 70 qui a du mal à joindre les deux bouts, donc qui s'entasse à six dans une 4L
- collez-les sur la route des vacances - de la Belgique au sud de la France, via la Nationale, ça dure plus longtemps
- mettez des gamins qui se chamaillent à l'arrière de la voiture
- poissez l'ambiance entre les parents, faites couler des larmes sur les joues de la maman
- ajoutez un cancer dans la famille, un truc bien avancé, qui ne laisse plus d'espoir
- parsemez de quelques gros gags (comment garder SON coin pic-nic, façon Brasseur dans 'Camping') pour dissiper l'émotion qui a failli gagner le lecteur
- allumez l'auto-radio de la 4L ou le transistor Radiola sur RTL ou Europe1 pour entendre 'La maladie d'amour' ♪♫ et autres tubes de l'époque
- affublez la maman d'une frimousse à la Sophie (in 'Les vieux fourneaux', Lupano & Cauuet)
- et surtout, surtout, signez bien Zidrou - avec ses 4, 5, 6 parutions par an, c'est devenu un incontournable de la BD. D'aucuns diront que ça prouve qu'il est génial, d'autres penseront que ça explique que ses scénarios soient si superficiels et diablement démagos...

Du duo Zidrou & Lafebre, j'ai préféré 'La Mondaine'.
Il m'arrive d'apprécier Zidrou dans son registre émotion ('Le roi de Prusse', 'Le beau voyage'...).
On dirait que Zidrou fait du nostalgique pour faire du nostalgique, et a part ça... Je n'ai pas été sensible, le charme n'a pas opéré. Je n'aime pas non plus le dessin : personnages enfants assez laids, colorisation uniforme et sans profondeur, artificielle numérique (les dégradés photoshop commencent sérieusement à me donner des boutons !), le dessin trop léché, stérile. Et l'histoire n'est pas passionnante, les caractères des personnage, en voulant jouer la corde sensible, sont trop caricaturaux, voire gnangnans. Et je n'y ai trouvé que l'ennui.
Une BD sympathique mais sans grande profondeur et assez caricaturale. Personnellement, j'ai trouvé assez agaçant la façon dont Zidrou fait parler la petite dernière, la pépette, comme si elle n'avait que 3 ans à peine alors qu'elle semble plutôt en avoir 6... Oui, d'accord, certains enfants de cet âge parlent ainsi, mais ce n'est qu'un détail parmi tant d'autres qui en s'additionnant rendent le tout très artificiel...
Quelle déception !
Continuez à nous faire vibrer avec La Mondaine ...
Chronique familiale mignonnette et gentillette mais sans grande profondeur et sans grand intérêt. Les dessins sont à l'avenant.
Pas beaucoup d'originalité dans tout ça !