AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 681 notes
5
53 avis
4
61 avis
3
15 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cela fait 3 jours maintenant que les gamins attendent impatiemment le départ en vacances. Et pour cause: leur papa, Pierre, dessinateur de bandes dessinées, voulait absolument terminer ses planches avant qu'elles ne partent chez l'éditeur. Sa femme, Mado, regrette une fois encore le temps qu'il passe le nez sur ses planches. Mais, cette fois, ça y est ! Il en est venu à bout. Le départ en vacances, direction le sud, a sonné. L'on s'affaire à mettre les bagages dans la voiture et l'on ferme la maison. Pour Julie, Louis, Nicole et Paulette, tous les quatre confortablement installés à l'arrière de la 4L, c'est déjà les vacances qui commencent. Adieu la Belgique. Direction le sud de la France !

Même si les vacances commencent, tout n'est pas si rose dans cette famille belge : le papa ne rencontre pas le succès escompté avec sa bande dessinée, le rejeton ne quitte jamais son ami imaginaire, leur divorce est repoussé à la rentrée et la belle-soeur est malade. Mais, rien de tel qu'un bon dépaysement dans le sud de la France pour se requinquer. Zidrou nous emmène dans le passé, dans les années 70. Avec cette chronique familiale, il nous offre de jolis moments à la fois tragique, profondément humains et emplis de tendresse. Il dévoile gentiment chacun des personnages et cela ne les rend que plus touchants et fragiles. Le ton est tantôt enjoué et vif tantôt plus grave. Le dessin semi-réaliste de Jordi Lafebre nous plonge parfaitement dans ces années de par son côté rétro et ses couleurs passéistes. De très belles planches émouvantes et charmantes.

On aimerait revivre Les beaux étés...
Commenter  J’apprécie          622
Une BD familiale et road-trip, dans les années 1970, en 4L de Bruxelles jusqu'en Auvergne par les petites routes et nationales, qui m'a rappelée mes propres souvenirs d'enfance et de vacances en famille : les chansons qu'on chantait à tue-tête, les pique-niques -avec et sans bestioles qui piquent-, les "bonnes" petites disputes de la fratrie, qu'on aimaient tant et qui agaçaient nos parents...
Un album qui peut remplacer chaleureusement le soleil qui nous fait défaut actuellement, bien que les nuages dans cette histoire ne sont pas absents de l'horizon azuré : une mésentente entre les parents, une tante (et belle-soeur) aimée bien malade...
Mais on retient au final que les scènes cocasses de cette famille belge un brin loufoque et la tendresse que les parents comme les quatre enfants savent se témoigner. C'était un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          513
Vous vous souvenez de votre enfance, de vos vacances, de cet été 73?

Cela avait le goût d'une glace au soleil, qui coulait sur vos doigts. le chant des grillons, les disputes entre frères et soeurs, votre maman qui ne voulait pas cuisiner, pendant les vacances...

Ils sont 6, non pardon,7 avec moi, Tchouki. Louis, Julie, Nicole puis, Paulette, la petite dernière. Et les parents, qui ne s'aiment plus, à cause de la Vie...

Ah, souvenirs, souvenirs...
Les parents qui font demi tour, sur la route, pour me rechercher, car Louis m'a oublié.
"Pardon monsieur, vous n'auriez pas vu Tchouki?
Une espèce d'écureuil dans les 2 mètres, avec un bonnet vert, avec un gros pompon!"

Et maman qui est contente de m'avoir retrouvé.
"Il était dans la boulangerie, à grignoter des baguettes. Normal, c'est un rongeur, il faut qu'il use ses dents."

Papa qui n'a plus de place, sur la carte postale, pour la tante Lili, qui est malade.

Paulette( Pépette) ne sait pas lire une boussole, mais les parents lui demandent de ne pas perdre le Nord, car la famille est Belge...

Tout le monde va se baigner tout nu, dans un coin désert, et Julie qui n'ose pas...
-" Je suis née dans une famille de fous!"
- " le dernier à l'eau... Hi, Hi, c'est Julie, le gronichon.

Les filles qui se disputent tout le temps, et maman qui craque et en gifle une au hasard, puis part, en pleurant...
Parce que je suis un écureuil invisible, je peux voir les larmes de maman, car leurs 2 salaires ne suffisent pas.

Quand on regarde en arrière, au dessus de notre épaule, on se souvient qu'un rien pouvait nous apporter de la joie, en tant qu' enfant ( parole de Tchouki.)
C'est une BD drôle et émouvante, magique. Qui vous parle de rien et de l'essentiel : les enfants, vos parents, la joie et la peine car la Tante Lili est partie...

- "Et toi, c'était quoi, ton rêve, quand tu étais gamine?"
-" Je voulais devenir exploratrice, voyager à travers le monde."
Commenter  J’apprécie          4010
Août 1973, les enfants Faldérault attendent impatiemment que leur père finisse et rende sa bande dessinée. Car ils peuvent partir tout ensemble en vacances ! 4 semaines dans le Sud de la France pour cette famille belge. Mais cet été n'est pas un été comme les autres... les joies, les malheurs de ces vacances particulières.
Magnifique BD sur la famille, les vacances, les enfants. Beaucoup d'humour dans ces petits moments familiaux, ces souvenirs plein de tendresse, de douceurs mais aussi parfois douloureux. Très touchée par cette famille, on s'y reconnait par les bons comme les mauvais moments. J'ai aimé aussi les dessins de Jordi Lefebre, très chaleureux. Une suite qui ne saurait tarder, une série qui met du baume au coeur.
Commenter  J’apprécie          210
Pour cette première chronique de l'année, Cap au Sud ! avec le premier tome de la série Les beaux étés de Zidrou et Jordi Lafebre.
Août 1973, le chanson La maladie d'amour de Michel Sardou passe en boucle sur les radios...
Nous allons découvrir la famille Faldérault, Pierre, le papa, dessinateur de BD souvent à la bourre, Magdalena, la maman, qui vend des chaussures, et leurs quatre enfants.
Un couple qui bat de l'aile, et qui part en vacances pour oublier le quotidien, notamment la maladie de Tante Lili mais aussi une séparation qui se profile à l'horizon...
Direction le Sud pour engranger de merveilleux moments qui deviendront de merveilleux souvenirs....
J'ai emprunté ce premier tome à la bibliothèque et j'en suis ravie :) J'aime beaucoup lire des bandes dessinées et encore plus quand celles ci parlent d'une famille et que c'est plein de bons sentiments comme c'est le cas ici.
Je trouve les illustrations vraiment très jolies, j'adore le trait de crayon de Jordi Lafebre. Les textes sont pertinents, l'ensemble donne une excellente bande dessinée qui m'a charmée de la première à la dernière page.
J'ai apprécié de partir en vacances avec cette famille belge. Ils sont sympathiques, attachants et on découvre avec plaisir une petite tranche de leur vie.
Ma note : 5 étoiles bien méritées.
Commenter  J’apprécie          170
Retour en 1973 ! Oui je sais certains d'entre vous n'étaient pas encore nés !
C'est le temps des vacances en famille. La famille Faldérault attend impatiemment de partir vers le sud de la France. Les bagages sont prêts mais Pierre, le père, dessinateur de BD, termine ses dernières planches...il veut avant tout partir l'esprit tranquille quitte à rogner un peu sur le temps des vacances.
L'heure du départ sonne enfin et tout le monde s'entasse dans la 4L, rouge Estérel.
Voilà toute la famille en route pour le grand sud !
Tout est là pour nous mettre dans l'ambiance de l'époque : le passage de la douane (la famille vit en Belgique), l'étape pique-nique habituelle malheureusement déjà squattée, les chansons de vacances qui passent en boucle à la radio, les disputes à l'arrière entre les enfants...
Mais tout n'est pas rose pour autant même si tout le monde a besoin de ces vacances pour oublier l'année qui vient de passer et les soucis du quotidien, oublier le manque d'argent, les rêves enfouis, le manque de reconnaissance...la séparation des parents à venir. Car Mado la mère a en effet décidé de quitter son mari à la rentrée mais avant, elle veut offrir à ses enfants un mois inoubliable.
Les petits sont quatre à l'arrière de la 4L. Il y a d'abord Louis, le seul garçon de la fratrie, qui passe son temps le nez dans une BD de Lucky Luke et Tchouki, son ami imaginaire (vous verrez qu'il aura une importance capitale dans le récit).
Puis les soeurs qui sont toutes différentes et traînent avec elles quelques problèmes : Julie est une angoissée de nature ; Nicole souffre beaucoup de ses rondeurs, et Paulette pose toujours la question qui dérange : c'est normal c'est la petite dernière !
Mais un deuil familial interrompt les vacances...

Voilà une BD emplie de poésie et de tendresse, qui nous offre tout un panel de personnages tous aussi attachants les uns que les autres...
Au cours de sa lecture, on ne peut empêcher la nostalgie de nous atteindre...
Cela nous donne envie de lire les autres tomes qui, au contraire de ce à quoi on pourrait s'attendre dans une série, remonte dans le temps au lieu de voir grandir les enfants...sans doute pour nous en apprendre un peu plus sur cette famille et ses blessures.
Un pur bonheur pour les fans de BD, désolée pour les autres !
J'ai adoré ce contraste entre le graphisme léger et joyeux tout en rondeur et dynamisme et la gravité du scénario...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          151
Une bd légère au parfum des seventies qui m'a emmenée dans les années de mon enfance. Très agréable sensation de feuilleter un album souvenir.
Commenter  J’apprécie          120
Un petit bijou.
Un récit de souvenirs de vacances d'une famille "normale". Je me suis tout de suite attachée à chacun d'eux, surtout à la petite dernière, Pépète; mon papa m'appelle comme ça encore aujourd'hui :)
Premier tome d'une série que je vais sans doute suivre :)
MerciZidrou pour les supers dessins et Jordi Lafebre pour la succulente histoire
Commenter  J’apprécie          120
Jolie BD sur une époque (années 70) qui rappelle les vacances de notre enfance.
Commenter  J’apprécie          100
Une jolie découverte que cet album, avec l'histoire d'une famille qui part en vacances dans le sud pour retrouver une certaine insouciance et un bonheur égaré. Les dessins ne sont pas terriblement détaillés mais on ressent une certaine douceur dans l'expression des visages, ce qui conforte et renforce l'esprit de l'album.
Commenter  J’apprécie          92




Lecteurs (1119) Voir plus



Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre

{* *}