Citations sur Les promeneurs sous la lune (9)

- J'ai mis une pancarte sur la porte : " La blanchisseuse a passé une nuit blanche. Veuillez excuser le dérangement."
- Roulée comme vous l'êtes, les gens risquent de vous imaginer dans d'autres positions que déambulant sur les toits les bras tendus ! Hé ! Hé !
- C'était lui votre collègue quand vous étiez flics ?...
- Oui.
- Je me disais bien... Vous avez le même humour !
Toi qui veille quand je dors ; qui t'endors quand je m'éveille.
Quoi encore ?!
Il faut dormir, maintenant, tu m'entends Saucisson ?!
Puisque je te dis qu'il n'y a pas de grands monstres avec des ailes dans le dos qui sortent la nuit pendant que les enfants dorment !
Viens voir si tu ne me crois pas !
S'ils volaient dans le ciel en avalant les étoiles au vol, on les verrait, non ?
S'ils s'agrippaient à la lune pour la ronger jusqu'au sang, la lune se mettrait à crier, non ?
S'ils essayaient de plonger la ville dans un noir plus noir que tous les cauchemars, la police les arrêterait, non ?
Des monstres comme ça, ça n'existe pas ! C'est interdit.
- Il ne s'embête pas trop ?
- Qui ça ?
- Votre husky. Il ne s'embête pas trop, comme ça, toute la journée sur le balcon ?
- Il n'a jamais connu que ce balcon. Ma fille me l'a offert alors qu'il était encore tout petit. Ce balcon, c'est sa banquise à lui. Toutes ses aventures, c'est là qu'il les a vécues.
- Il aurait pu au moins aboyer la nuit dernière !
- Entre nous, je le soupçonne d'avoir des idées de gauche. Un petit côté libertaire même, si vous voyez ce que je veux dire ? Ses besoins, par exemple, il ne les fait que sur le Figaro. Jamais sur Libe ou Charlie Hebdo ! "Husky", cela sonne comme "Trotsky", non ?
- Il aurait pu au moins aboyer, la nuit dernière !
- Entre nous, je le soupçonne d’avoir des idées de gauche. Un petit côté libertaire même, si vous voyez ce que je veux dire ? Ses besoins, par exemple, il ne les fait que sur Le Figaro. Jamais sur Libé ou Charlie Hebdo !
Promenons-nous sur les toits, tant que le hibou n’y est pas !
- Au revoir, Soleil !
- A demain, si tu veux bien !
Nuit, Ô ma nuit ! Souffle doux des heures qui dorment, ventre chaud des mères des hommes, un sourire de lune traverse ta sombre face comme le souvenir d’un bonheur fugace… et ta chorale d’étoiles sur son nuage de voile chante avec le hibou Hou ! Hou !
- Et pourquoi j'aurais été contaminé, moi aussi ?
- Parce que tu étais dans la même pièce que moi pendant que je dormais, voilà pourquoi !
- Et alors ? J'ai dormi une fois avec une fille sublime et je ne suis pas devenu beau pour autant !