Rue de Sèvres (18/03/2015)
3.23/5   100 notes
Napoléon Carvallo même une vie tranquille dans une petite ville catalane jusqu'à ce qu'une nuit il se réveille dans le lit de Linh, une inconnue du quartier, sans avoir aucune idée de comment il est arrivé là. Les choses deviennent de plus en plus étrange lorsque cette aventure se répète plusieurs nuits de suite ! Linh accepte de ne pas porter plainte à condition que Napoléon consulte un spécialiste du sommeil… nos héros ne sont pas au bout de leurs surprises : sera... >Voir plus
Que lire après Les promeneurs sous la luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Comment réagiriez-vous si tous les matins vous découvriez le même homme inconnu, en pyjama, allongé sur votre lit, malgré vos fenêtres fermées et vos portes cadenassées ?
C'est ce qui arrive à une jeune femme asiatique dans cette bande dessinée au scénario assez étrange.
Les dessins sont très enfantins, tout en rondeur, j'ai d'ailleurs cru en voyant la couverture qu'il s'agissait d'une enfant et pas d'une adulte.
Le dessinateur lui a fait une bouille de gamine et des cuissots impressionnants, curieux mélange assez improbable, tout comme cette histoire assez douce mais totalement irréaliste et que je n'ai pas vraiment comprise.
Mais peut-être n'y avait-il rien à comprendre car tout ou presque se passe la nuit, pendant le sommeil et les rêves, et au fond cette jolie petite bluette m'a fait penser à une sorte de délire éveillé, comme on en a au bord du sommeil.
Vous pourriez trouver un inconnu dans votre lit en vous réveillant le matin sans hurler à vous bousiller les cordes vocales, vous ? Moi non, même s'il a une bonne tête et un pyjama mignon de petit garçon. Linh, elle, y parvient très bien. Disons qu'elle commence à s'y habituer. Ça ne lui est pas vraiment égal, elle proteste un peu pour la forme, mais surtout elle ne comprend pas comment cet homme entre chez elle nuit après nuit, alors qu'elle ferme soigneusement porte et fenêtres. Lui non plus, d'ailleurs, ne sait pas ce qu'il fiche là. Ah, un indice : ses plantes de pieds sont sales comme s'il avait marché dehors sans chaussures (il A marché dehors sans chaussures).

Pas d'histoire de téléportation, d'amnésie ou de fille biturée à mort qui ramène n'importe qui chez elle et en fait les frais le lendemain, non. Juste une affaire gentillette de somnambulisme avec des personnages mignonnets comme tout, qui semble vaguement inspirée de l'excellent 'Amorostasia'. Tout cela (tellement peu, en fait) sur soixante-dix pages interminables et répétitives enrobées de sirop.

Du Zidrou vide et mièvre comme je n'aime pas, malgré quelques traits d'humour et de "poésie". On est loin du 'Beau voyage' et de 'Pendant que le roi de Prusse...', par exemple.
Par contre, le graphisme m'a beaucoup plu, les visages sont sympathiques, et je suis bon public avec les pyjamas en pilou et les variantes de bleu nuit.
Une B.D., disons sympathique dont j'ai aimé l'illustration. Un homme insomniaque, a plusieurs reprises, se retrouve dans le lit de sa voisine. L'idée est bonne, dommage qu'on ait pas trop d'explications !
Ce one-shot me laisse l'étrange impression ne n'avoir lu qu'un début d'histoire. L'idée est sympathique : une épidémie de somnambulisme dans une ville, mais ce n'est absolument pas creusé et ça se termine avant qu'il se soit réellement passé quelque chose !
Les somnambules ont toujours fasciné, le thème a été largement exploité dans la BD et le cinéma. Ici, on est d'abord intrigué : pourquoi Napoléon Cavallo se lève-t-il, nuit après nuit ? comment se retrouve-t-il systématiquement dans le lit de Linh Yu ? Les scientifiques se penchent sur leur cas mais leurs conclusions sont particulièrement décevantes. On aurait aimé un dénouement soit totalement farfelu, soit totalement fantastique, soit totalement poétique mais ce n'est hélas rien de tout cela.
Les personnages sont caricaturaux : les chercheurs sont ridicules, Napoléon Cavallo et son pote sont d'anciens flics totalement crétins (qu'est-ce que ça apporte à l'histoire ?), et la jeune Linh Yu a une tête et un corps ronds comme la Lune et une allure trop enfantine.
Une histoire à dormir debout où, globalement les gens vivent la nuit ce qu'ils ne peuvent vivre le jour mais même cette idée de double vie n'est qu'à peine effleurée, c'est dommage.

Je n'aime pas tout de Zidrou.
Parfois je trouve son travail remarquable, d'autre fois je trouve ça plutôt moyen.
Pour moi, ce tome se situe dans la seconde catégorie.
Je n'ai pas trouvé l'histoire attrayante ni même touchante.
Je l'ai lue sans réel plaisir et je pense que je n'en retiendra pas grand chose finalement.
Le dessin est plutôt sympa et tient la route mais ne m'a pas, non plus, semblé très mémorable. Peut-être que, dans un autre histoire, un autre scénario, il aurait plus d'impact...

critiques presse (2)
BDGest
24 mars 2015
Il est des divagations noctambules qui sont l’occasion à de gentilles petites histoires…
BulledEncre
19 mars 2015
Jolie fable qui invite au rêve éveillé.
- J'ai mis une pancarte sur la porte : " La blanchisseuse a passé une nuit blanche. Veuillez excuser le dérangement."
- Roulée comme vous l'êtes, les gens risquent de vous imaginer dans d'autres positions que déambulant sur les toits les bras tendus ! Hé ! Hé !
- C'était lui votre collègue quand vous étiez flics ?...
- Oui.
- Je me disais bien... Vous avez le même humour !
- Il ne s'embête pas trop ?
- Qui ça ?
- Votre husky. Il ne s'embête pas trop, comme ça, toute la journée sur le balcon ?
- Il n'a jamais connu que ce balcon. Ma fille me l'a offert alors qu'il était encore tout petit. Ce balcon, c'est sa banquise à lui. Toutes ses aventures, c'est là qu'il les a vécues.
- Il aurait pu au moins aboyer la nuit dernière !
- Entre nous, je le soupçonne d'avoir des idées de gauche. Un petit côté libertaire même, si vous voyez ce que je veux dire ? Ses besoins, par exemple, il ne les fait que sur le Figaro. Jamais sur Libe ou Charlie Hebdo ! "Husky", cela sonne comme "Trotsky", non ?
Quoi encore ?!
Il faut dormir, maintenant, tu m'entends Saucisson ?!
Puisque je te dis qu'il n'y a pas de grands monstres avec des ailes dans le dos qui sortent la nuit pendant que les enfants dorment !
Viens voir si tu ne me crois pas !
S'ils volaient dans le ciel en avalant les étoiles au vol, on les verrait, non ?
S'ils s'agrippaient à la lune pour la ronger jusqu'au sang, la lune se mettrait à crier, non ?
S'ils essayaient de plonger la ville dans un noir plus noir que tous les cauchemars, la police les arrêterait, non ?
Des monstres comme ça, ça n'existe pas ! C'est interdit.
- Il aurait pu au moins aboyer, la nuit dernière !
- Entre nous, je le soupçonne d’avoir des idées de gauche. Un petit côté libertaire même, si vous voyez ce que je veux dire ? Ses besoins, par exemple, il ne les fait que sur Le Figaro. Jamais sur Libé ou Charlie Hebdo !
Nuit, Ô ma nuit ! Souffle doux des heures qui dorment, ventre chaud des mères des hommes, un sourire de lune traverse ta sombre face comme le souvenir d’un bonheur fugace… et ta chorale d’étoiles sur son nuage de voile chante avec le hibou Hou ! Hou !

Lire un extrait