Critique de celosie77

Ce one-shot me laisse l'étrange impression ne n'avoir lu qu'un début d'histoire. L'idée est sympathique : une épidémie de somnambulisme dans une ville, mais ce n'est absolument pas creusé et ça se termine avant qu'il se soit réellement passé quelque chose !
Les somnambules ont toujours fasciné, le thème a été largement exploité dans la BD et le cinéma. Ici, on est d'abord intrigué : pourquoi Napoléon Cavallo se lève-t-il, nuit après nuit ? comment se retrouve-t-il systématiquement dans le lit de Linh Yu ? Les scientifiques se penchent sur leur cas mais leurs conclusions sont particulièrement décevantes. On aurait aimé un dénouement soit totalement farfelu, soit totalement fantastique, soit totalement poétique mais ce n'est hélas rien de tout cela.
Les personnages sont caricaturaux : les chercheurs sont ridicules, Napoléon Cavallo et son pote sont d'anciens flics totalement crétins (qu'est-ce que ça apporte à l'histoire ?), et la jeune Linh Yu a une tête et un corps ronds comme la Lune et une allure trop enfantine.
Une histoire à dormir debout où, globalement les gens vivent la nuit ce qu'ils ne peuvent vivre le jour mais même cette idée de double vie n'est qu'à peine effleurée, c'est dommage.