Vidal Balaguer est un peintre endetté jusque cou mais il n'arrive plus à peindre autre chose que des commandes, des natures mortes avec des saucisses, des oranges ou du fromage pour la plupart. Ses confrères s'inquiètent mais il lui manque une muse pour peindre. Sa muse. Mar. Il l'aimait, elle a disparu.

Zidrou et Oriol nous offrent un joli roman graphique sur ce peintre totalement inconnu. La petite biographie à la fin de l'ouvrage nous apprend qu'il a disparu sans laisser de trace ou presque puisque seules 11 de ses toiles lui ont survécu.
C'est donc une biographie très romancée de ce peintre espagnol, considéré comme un prodige en cette fin de 19ème siècle mais totalement oublié depuis, que nous avons entre les mains. J'ai trouvé la narration très douce, simple, souvent poétique parfois drôle. C'est une des grande qualité des ouvrages de Zidrou. Là j'ai eu un peu plus de mal sur la part un peu fantastique donné comme explication à la disparition du peintre et de sa muse, mais elle a, elle aussi, ce petit coté poétique et imaginaire qui colle finalement pas si mal au récit.

L'ouvrage est très beau. Une couverture effet tissu reproduisant une toile de Vidal Balaguer, la fameuse "mujer del manton" qui a un rôle central dans l'histoire. Pour ce qui est du dessin, j'ai eu un peu de mal. Je trouvais les personnages trop figés et statiques, leurs traits pas assez fins et gracieux. Tout comme j'ai eu du mal avec la colorisation, association de couleurs primaires trop tranchées. Mais je leur reconnais une qualité essentielle, c'est que ces illustrations nous plongent totalement dans l'univers de ce peintre catalan. On se croirait en train de se mouvoir à l'intérieur d'un tableau, d'une de ses natures mortes. C'est donc un bon point, et surement le but des auteurs.
L'histoire m'a bien plu avec sa petite touche de surnaturel, mais un peu moins les dessins, avec le trait et les couleurs très marqués. J'ai aussi trouvé bien pensée l'idée de conclure le livre avec une vraie fausse biographie du peintre qui est le héros de l'histoire qu'on nous présente comme une histoire vraie.
(LO971, élève de 2nde LGR) J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée car je trouve que l'auteur arrive à captiver le lecteur très rapidement sans vraiment dévoiler toute l'histoire dès le début. le rythme est agréable car il y a du suspense. Les dessins ne sont pas excellents mais collent bien avec l'histoire car c'est un style « peinture ». Je recommande cette bande dessiné au niveau lycée.

(SD976) A un premier niveau de lecture, on fait connaissance avec le peintre catalan du 19ème siècle Vidal Balaguer. L’histoire est narrée par son ancien ami peintre Joachim Mir, souffrant de son absence 40 ans plus tard et qui s’épanche auprès de sa jeune modèle.
Par la maîtrise du dessinateur Oriol la BD en elle-même est une véritable œuvre d’art, enchaînant des planches plus belles les unes que les autres, aux couleurs tranchées dans le style de Balaguer.
Le personnage central est le modèle et la muse de Balaguer (voir la couverture de la BD), et également son grand amour disparu de façon mystérieuse. Suite à cela, du jour au lendemain, on a perdu la trace du peintre. La BD est construite comme un polar qui déstabilise le lecteur : Où est le corps de Mar, sa muse tant adorée ? Qui l’a tuée ? où est passé son tableau ? Où sont passées les autres œuvres jamais retrouvées ? Le lecteur, à travers les planches, est promené d’une énigme à une autre, à l’image du personnage de Balaguer et de sa mystérieuse disparition.
Une œuvre qui s’adresse plutôt aux lycéens de par ses références culturelles ( artistique, historique…)
Cette BD nous livre une partie de la vie du peintre Balaguer. Je ne connaissais pas du tout ce peintre et je l'ai découvert avec ravissement. L'histoire est superbe et la fin est très poétique. le scénario est rempli de mystères. Grâce à cette BD, j'ai également découvert plusieurs peintres espagnols du 19ème siècle.

Personnellement, cette BD m'a beaucoup fait penser à L'oeuvre d' Émile Zola. J'ai aimé cette ambiance globale. L'esthétique est néanmoins très spéciale et peut ne pas plaire. le mélange des styles est surprenant. On trouve des choses très modernes à côté de choses beaucoup plus traditionnelles. Finalement, tout cela est plutôt bien pensé même si parfois j'ai trouvé tout cela un peu trop coloré. J'ai également trouvé que certains visages étaient un peu flous.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..