Critique de bdelhausse

Il se dégage de cette BD, en effet, une tendresse à l'égard de Tamara, ado complexée par son poids et par la répétition des vexations et des échecs à ses régimes (entraînant ses échecs relationnels).

On a envie qu'elle "y arrive", car au fil des pages, on se prend d'amitié pour Tamara. Finalement, elle nous ressemble un peu aussi. Nous aussi nous échouons dans nos régimes, nos chemises nous boudinent et nos relations ne sont pas toujours aussi "smart" que nous le souhaiterions.

Mais les gags se suivent sans trop de cohérences. Sites de rencontre, régimes, rendez-vous avortés, petite soeur qui multiplie ses efforts (infructueux), mère qui ne comprend pas trop son ado de fille... cela fait beaucoup de thèmes à peine effleurés.

Je retiendrai le dernier "gag" en 2 pages où Tamara se rend (enfin) à un rendez-vous avec un jeune homme rencontré sur internet. Stupeur quand elle se rend compte qu'il est en chaise roulante... mais finalement le déni des différences l'emporte et on sent une complicité qui démarre. Clin d'oeil à la tolérance, qui est définitivement le mot-clé des aventures de Tamara. Bien vu de Zidrou, même si cela clôture un tome assez faiblard.