AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 120 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
La série raconte les aventures d'une ado, complexée par son poids et aussi par les railleries imbéciles et incessants des autres élèves du Collège. Elle espére rencontrer LE grand amour qui viendra en la personne de Diego... ancien ado en surpoids.

Les aventures de Tamara commencent le jour où sa mère, célibataire, ramène un beau brésilien et sa fille. La voilà sans avoir rien demander, avec un beau père (Chico et musicien comme la maman de Tamara) et une demi-soeur (Yoli).
Complexé par son poids et le fait de ne pas avoir de petit ami, on peu dire que pour elle la coupe est pleine lorsqu'elle voit arriver ses deux personnes.

Rien n'aurait pu disposer qu'un jour, Chico, d'origine Chilienne, tombe amoureux "d'une grosse". En effet, ce n'est pas ce qui manque dans sa classe les belles filles, et pourtant Chico préfère être avec Tamara. La jalousie des unes tombées, Tamara et Chico vivent leur amour avec beaucoup de passion.

Les auteurs Christian Darasse et Zidrou (deux hommes) racontent avec beaucoup de réalisme les aventures de leur héroïne, c'est passionnant et Tamara est attachante.
Commenter  J’apprécie          130
Elle est attendrissante cette Tamara.
Commenter  J’apprécie          120
Toujours aussi agréable de voir une jolie famille recomposée et si bien soudée autour de notre Tamara ! C'est toujours joyeux, bon enfant et drôle. Rien à dire, c'est la BD que j'ai souvent en tête qui affronte aussi bien le regard des autres sur la taille, le look avec auto-dérision.
Commenter  J’apprécie          70
J'adore cette Tamara toujours joyeuse dans n'importe quel moment de sa journée.
Commenter  J’apprécie          50
Tout est bon dans le garçon… On peut dire que notre héroïne a une légère obsession. Comme si la vie se réduisait uniquement à trouver sa moitié… C'est un bien triste message je trouve. Surtout pour le public auquel s'adresse cette petite BD.

Heureusement, le personnage de Yoli sauve les meubles avec sa franchise rassurante, même si parfois, les proches de Tamara y vont un peu fort sur les remarques grossophobes. Je ne sais pas quelle est la meilleure façon de l'aborder mais je ne pense pas que ça soit la bonne.

Pour le coup, je trouve que l'esprit de famille est bien représenté. Il y a des bons et des mauvais côtés dans chaque famille. Parfois on est heureux ensemble, parfois, on subit la cohabitation.

Je continuerai la série en croisant les doigts pour que l'amie qui me conseille de continuer, en affirmant que les sujets s'approfondissent, ait raison.
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir de retrouver ma petite Tamara, j'ai beaucoup ri dans ce tome, Yoli est de plus en plus barrée j'adore. Dommage que Tamara ne garde pas un mec plus de dix secondes, ça pourrait être un bon changement pour la suite, mais je me laisse entraîner par l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Il se dégage de cette BD, en effet, une tendresse à l'égard de Tamara, ado complexée par son poids et par la répétition des vexations et des échecs à ses régimes (entraînant ses échecs relationnels).

On a envie qu'elle "y arrive", car au fil des pages, on se prend d'amitié pour Tamara. Finalement, elle nous ressemble un peu aussi. Nous aussi nous échouons dans nos régimes, nos chemises nous boudinent et nos relations ne sont pas toujours aussi "smart" que nous le souhaiterions.

Mais les gags se suivent sans trop de cohérences. Sites de rencontre, régimes, rendez-vous avortés, petite soeur qui multiplie ses efforts (infructueux), mère qui ne comprend pas trop son ado de fille... cela fait beaucoup de thèmes à peine effleurés.

Je retiendrai le dernier "gag" en 2 pages où Tamara se rend (enfin) à un rendez-vous avec un jeune homme rencontré sur internet. Stupeur quand elle se rend compte qu'il est en chaise roulante... mais finalement le déni des différences l'emporte et on sent une complicité qui démarre. Clin d'oeil à la tolérance, qui est définitivement le mot-clé des aventures de Tamara. Bien vu de Zidrou, même si cela clôture un tome assez faiblard.
Commenter  J’apprécie          30
Tamara est une adolescente mal dans sa peau, à l'heure des premiers émois, entourée d'adolescents pas toujours très gentils entre eux. Malgré cela, elle a une famille géniale, une petite soeur toujours de bons conseils. C'est vraiment un plaisir de lire les aventures de cette petite famille.
Commenter  J’apprécie          30
Rigolo comme tout, on passe un bon moment en compagnie de la jeune Tamara !
Commenter  J’apprécie          30
Je connais Tamara depuis presque 2 ans déjà grâce au magazine Spirou. J'avais aimé les quelques pages dédiées à cette bande dessinée, mais je n'avais jamais pu lire un tome entier de Tamara jusqu'à aujourd'hui. En allant à la médiathèque, je suis tombée sur le tome 3 des aventures de Tamara et je viens tout juste de le finir. L'histoire est agréable à lire, surtout les gros sous-entendus sexuels, toutefois j'ai pas du tout aimé les passages où ses camarades se moquent d'elle à cause de son poids. Sérieusement, c'est méchant ! Heureusement, Tamara ne pleure pas et continue son bout de chemin. Je lirai la suite de ses aventures.
Lien : http://dreamsakura.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (335) Voir plus



Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre

{* *}