Critique de Totophe17

L'histoire se déroule en Afrique, au Congo. Certains des protagonistes travaillent dans une entreprise s'occupant d'abattre des arbres pour l'exportation : c'est une action de déforestation peu respectueuse de l'environnement. L'entreprise est gérée par un personnage d'origine chinoise au comportement ouvertement raciste. Une partie des salariés sont d'origine chinoise, d'autres d'origine africaine.

Comme souvent dans des situations de ce type, des activités parallèles se développent autour du camp de forestier. Des bars, des lieux où l'on peut manger mais aussi des lieux où ces hommes solitaires peuvent rencontrer des femmes moyennant rétribution, c'est à dire des prostituées.

Il peut y avoir des prostituées professionnelles mais aussi des "étoiles filantes", c'est à dire des mères de famille qui viennent pour arrondir leur fin de mois, améliorer leur ordinaire.

Un jeune chinois, You, a une relation avec une belle Africaine, Antoinette, maman de la jeune Marie-Léontine. Antoinette réserve ses faveurs à You au détriment de ses anciens prétendants.

Plusieurs thèmes sont abordés par Zidrou et Raphaël Beuchot : la déforestation, une nouvelle forme de colonisation, le racisme, le épris des femmes, la prostitution. Mais le thème central est l'excision dont beaucoup de femmes sont encore victimes de nos jours.

Les deux auteurs présentent le sujet avec humilité et tendresse, montrant la détresse d'Antoinette qui est impactée dans sa vie sexuelle. Zidrou et Beuchot s'emparent de la problématique en abordant le poids de la tradition dans la pratique de l'excision. L'excision est une pratique très ancienne. Ce fut historiquement un moyen pour les hommes d'affirmer leur domination sur les femmes.

Zidrou et Raphaël Beuchot nous montre l'impact de la tradition et comment celle-ci est relayée par des femmes qui n'envisagent pas que leurs propres filles ou les filles de la famille ne soient pas excisées, ceci constituant une sorte de rite initiatique. Il est important de noter que l'excision n'est préconisée ou imposée dans aucune religion monothéiste.

Je vous invite à lire le carnet final où des données chiffrées sont portées à notre connaissance. Mais aussi une approche législative est proposée. Ce carnet est très bien documenté, très précis.

Le sujet était difficile et le graphisme de Raphaël Beuchot permet de le faire passer : le trait est tout, les cases sont aérées, les couleurs sont chaudes. J'aimé la variété des cases. le découpage n'est pas original mais il parfaitement fluide, il permet de se plonger dans ce climat particulier du Congo et des entreprises qui sont en train de piller un territoire.

Cette BD peut être montrée à des adolescents dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté. Elle doit aussi servir la cause des femmes.

Belle surprise, belle lecture, belle sensibilisation sur un sujet majeur pour la libération des femmes dans certaines parties du monde.