Critique de ErnestLONDON

Personne n'a la théorie juste de sa pratique. Reconnaissant s'être installé dans ce monde dont il refuse intellectuellement l'ordre, c'est-à-dire acceptant implicitement sa normalité, Jean Ziegler reprend, met à jour et complète certains chapitres d'un livre publié une première fois en 1980 comme « manuel de sociologie d'opposition ». Il propose de fournir des « armes » pour comprendre notre situation et d'indiquer les voies d'actions pour sa transformation. (...)

En conclusion, Jean Ziegler cite en impératif catégorique cette évidence d'Emmanuel Kant : « L'inhumanité infligée à un autre détruit l'humanité en moi. » et compte sur une société civile planétaire pour s'opposer à la dictature planétaire des oligarchies du capital financier globalisé, sur la logique de la solidarité contre la logique du capital. Un front du refus s'organise sur une critique plus radicale qu'aucune des idéologies formalisées et vise, non pas à prendre le pouvoir, mais à détruire tout pouvoir que les hommes exercent sur d'autres hommes.

Si ce compte-rendu est plus dense que la moyenne, c'est que l'ouvrage est particulièrement riche. Il apporte un éclairage sur l'histoire des idées et des projets de société depuis le siècle des lumières, tout en revendiquant une volonté d'armer les consciences.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..