Louis Guillermit (Traducteur)
Vrin (03/05/2000)

" On ne saurait mesurer exactement la portée de l'oeuvre de Kant, car bien des philosophies encore à naître seront ou bien influencées par le criticisme, ou bien obligées de le critiquer. L'on peut seulement donner une image de l'importance de la pensée kantienne en la comparant à la révolution copernicienne. Kant a transformé le sens de la lecture philosophique du monde en instituant une démarche et une m... >Voir plus
Que lire après LogiqueVoir plus
On aime chez Kant cette rigueur de l'expression. C'est comme le vin, plus on en prend plus on aime. Autrement, on ne retrouve que les théories déjà exposées dans la raison pure, me semble-t-il.
On retrouve ici des développements personnels de Kant apposés au manuel qu'il utilisait pour professer la logique, laquelle est à certains moments aussi entendue dans une perspective plus large que ce que l'on entend parfois aujourd'hui sous ce terme (épistémologie ou métaphysique). Rien de bien révolutionnaire au premier abord. On pourrait y trouver la logique aristotélicienne classique légèrement révisée. Mais en fait on retrouve, en condensé, toute la première étape d'une critique de la raison pure. C'est ainsi qu'on le conseillera pour introduire les concepts kantiens sur les concepts, les jugements et les raisonnements.

critiques presse (1)
NonFiction
08 novembre 2022
Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans une dimension poétique qui donne le ton de l’ouvrage : il assiste à une conversation entre un enfant (porteur d’avenir) et la Loire, prise dans la catastrophe écologique que l’on sait (sécheresse, réchauffement, disparition d’espèces, etc.).

Videos de Emmanuel Kant (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Kant
C'est l'une des découvertes essentielles de Kant, l'idée qu'il existe un mobile sensible, qu'il nomme le respect, susceptible de relier les êtres humains à la loi morale. Une exigence qui est au coeur de l'éthique contemporaine, du rap au sport en passant par les luttes contre les discriminations.
Martin Legros, rédacteur en chef à Philosophie magazine, présente cette notion en vidéo ! Retrouvez son article en intégralité dans notre hors-série spécial Kant, en kiosque jusqu'au 8 mai.
Dans la catégorie : LogiqueVoir plus
>Logique (25)