Critique de LPV

Pour être honnête, j'aurais dû lire ce livre beaucoup plus tôt; par exemple, peut-être, avant le Gardien de l'Aube (que j'avais dévoré à Porto suite à une rencontre avec Richard Zimler).
Entre temps, j'ai quand même enchaîné les livres sur la question, et franchement, dès les premières pages, j'ai cru que j'allais faire une overdose. Mais en fait non, et en plus j'habite à Lisbonne, pas très loin de chez le héros.
Alors je fais un effort, et quelques pages plus loin, plus question de lâcher ce livre. D'abord parce que c'est du Zimler et que la traduction n'est pas mauvaise, et parce que le fond et tout aussi captivant que la forme.
L'enquête, l'intrigue, et la profondeur des personnages sont bien trop importantes et bien ficelées pour qu'il s'attarde, comme tant d'autres à une description à rallonge et voyeuriste du supplice juif en cette triste année 1506.
Le décor historique est posé et fouillé, mais heureusement il sert plus qu'il ne suffit à l'histoire.
Excellent. Génial quand on connait Lisbonne.