Erika Abrams (Traducteur)
Pocket (01/10/2009)
3.28/5   16 notes
Goa, 1591. La Sainte Inquisition, bras armé de l'Eglise, a suivi les colons portugais aux portes de l'Orient emportant avec elle le feu sacré destiné à brûler les juifs immigrés d'Europe. Parmi ces derniers, le clan Zarco, enlumineurs de talent : après son père, qui n'y survivra pas, c'est au tour de Tiago de subir l'enfer des hérétiques.
Emprisonné, le jeune homme tâche de dominer sa colère grandissante. Qu'adviendra-t-il de Tejal, la jeune indienne à laquel... >Voir plus
Que lire après Le gardien de l'aubeVoir plus
Un roman historique remarquable, bien documenté et avec une trés belle histoire.
L'intrigue se déroule à Goa en 1591, en Inde donc (alors colonie portugaise) donc aux temps de la "Sainte" Inquisition. Les "hérétiques" sont pourchassés par l'Eglise et le roman décrit parfaitement les horreurs de ces temps barbares entre persécutions et tortures.
J'ai beaucoup aimé.
Déception pour cette brique!!

Je m'attendais à lire un roman captivant et palpitant, je me suis retrouvée face à un narrateur qui explore ses tourments sous les coutures!

L'action ne fait que la moitié du livre, et encore. Tout le reste est fait de lamentations épuisantes!

Je lui met malgré tout deux étoiles. Une pour la découverte de l'Inde et de ses traditions, une deuxième pour l'intrigue. Quel dommage que l'auteur ait noyé cette intrigue pourtant intéressante (soit dit en passant j'avais trouvé depuis longtemps qui l'avait trahi) dans un marasme de pensées torturées...
Livre controversé dans la communauté des historiens du Portugal et de ses conquêtes, mais j'ai adoré.
Comme toujours chez Zimler, une bonne écriture, de bons personnages, et du rythme !
je ne me suis pas sentie transportée par les personnages ni à Goa contrairement aux autres écrit de l'auteur.

De l'Inde au Portugal, sous l'inquisition se joue le drame d'une famille juive à la propre histoire compliquée. Sombrement bien documenté et rythmé, Zimmer signe ici un excellent roman
Vous savez déjà que je ne suis guère vaillant. En tout état de cause, il n'est pas facile de mettre le dernier mot, fût-ce à une histoire où j'ai eu le mauvais rôle.

Video de Richard Zimler (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Zimler
Richard Zimler - La sentinelle de Lisbonne .Richard Zimler vous présente son ouvrage "La sentinelle de Lisbonne" aux éditions Rouergue. Traduit de l'américain par Sophie Bastide-Foltz. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/zimler-richard-sentinelle-lisbonne-9782812610325.html Notes de Musique : Flying by Jahzzar. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/