AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 24 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre jeunesse qui propose une histoire de chevaux. Assez classique donc.
Ma fille de 8 ans, qui a lu ce livre, qui n'est pas cavalière et pas spécialement fan de chevaux, a tout de même apprécié ce livre. Elle m'a dit « Au début, c'était bof, mais après j'ai bien aimé l'histoire ».

L'histoire, c'est celle d'une petite fille qui est admise dans une école d'équitation : cours le matin, s'occuper des chevaux et pratiquer le cross ou la voltige ou d'autres disciplines l'après-midi. le tout dans un décor de rêve. de quoi appuyer l'imaginaire des enfants.

A noter que dans ce livre, il n'y a pas de méchant, ni côté humain, ni côté chevaux. En particulier, les enseignants sont compréhensifs et les autres filles sont à la rigueur timides mais pas pestes. Je considère ce point comme positif, car il sort un peu des clichés habituels.

Quelques illustrations, qui ne gâchent pas le plaisir d'imagination, viennent aider les jeunes lecteurs. le livre est écrit au présent, dans un style simple. Je me suis demandée si le style n'était pas trop simple : il est difficile de trouver le bon dosage entre s'adapter aux lecteurs et leur apporter de quoi enrichir leur niveau de langue ; mais après tout, on peut aussi choisir un livre juste pour le plaisir de l'histoire quand d'autres fois on en profitera pour faire évoluer son niveau de langue. En tout cas, ici, le vocabulaire spécifique à l'équitation est expliqué en fin d'ouvrage dans un lexique. le découpage en chapitres m'a semblé aussi adapté au temps de lecture possible à l'âge requis pour le livre.

Merci à Babelio d'organiser masse critique et aux éditions Play Bac d'y participer.

Commenter  J’apprécie          81
☼ Mon avis ☼


Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier la maison d'édition Play bac et babelio pour l'envoi du livre que j'ai obtenu grâce à la masse critique du mois de mai.
Le galop des étoiles possède une couverture très colorée qui reste quand même assez simpliste.
Ce livre contient de nombreuses informations qui sont nécessaires pour comprendre le domaine de l'équitation.
Étant donné que l'histoire commence doucement, on va découvrir petit à petit les bases du milieu équestre.
Tout d'abord, nous allons découvrir grâce à des petites bulles, les personnages de l'histoire qu'on va surement apprendre à connaître au fil des tomes.
Il y a également des bulles qui présentent plusieurs races de chevaux ainsi que leurs prénoms.
La scénariste a pris le temps de souligner certains mots en rose pour aider les enfants ou les adultes qui n'ont pas les références de cette discipline ainsi que les objets nécessaires à l'entretien des chevaux et de leurs santés.
Tous ces mots soulignés sont expliqués dans le lexique vers la fin du livre.
Le galop des étoiles possède une histoire sur un thème assez classique et qui a été souvent repris par de nombreux, livres, films et séries.
Au final, cette histoire va avoir plus de mal à apporter une certaine originalité à l'oeuvre.
Pourtant, j'ai remarqué un point intéressant, ce titre possède actuellement aucune personne dite " pestes " qui va tout faire pour détruire les carrières de certains élèves.
Ça change de ce que j'ai pu voir dans la série, Grand Galop ou bien d'autres livres dans le même genre, ce roman sort quand même des clichés habituels et c'est vraiment plaisant.
Au début, les enfants découvrent un milieu plutôt doux, où ils peuvent s'amuser sans trop penser à leurs avenirs.
Plus les années passent et plus le niveau devient compliqué, on apprend plus de choses, plus de discipline s'ajoute.
Je trouve que l'histoire d'Ariana est très intéressante car on suit une fille qui commence à découvrir un milieu un peu plus complexe, elle s'embarque dans des comparaisons à cause des talents des autres élèves.
C'est à cet âge qu'on ressens également une sorte de compétition.
Malgré ce thème vu et revue, l'histoire reste tout de même prenante et j'ai particulièrement aimé ma lecture.
Ce qui est vraiment pratique avec ce livre c'est que tu n'as pas besoin de faire de l'équitation pour comprendre l'histoire.
Dans ce roman, quelques illustrations s'ajoutent au récit et apportent aux enfants des éléments qui pourront les aider à imaginer les personnages faire les actions.
J'aime beaucoup le style graphique de cette illustratrice, en plus elle a su disposer ces dessins comme il faut sans trop en mettre.
Ce tome possède un style d'écriture simple et au présent ce qui est idéal pour les enfants qui débute dans les petits romans.
Les personnages sont tous sympas envers les autres, il n'y a pas critique, ou d'humiliation entre les élèves.
Les professeurs sont encourageant , c'est un livre vraiment positif et ça change des lectures qui touchent de nombreuses thématiques difficiles.
En plus de cette magnifique histoire, vous avez vers la fin, des pages consacrées aux informations sur les robes des chevaux, le pansage et les disciplines équestres.
On peut également apercevoir deux petits textes qui résument le parcours de l'auteur ainsi que l'illustratrice.
Pour moi, ce premier tome est vraiment intéressant et je vous recommande fortement cette oeuvre pour vous ainsi que pour vos enfants.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
"Un cheval pour Ariana" est le premier tome de la série jeunesse "Le galop des étoiles".
Et qui dit premier tome dit tome de présentation. L'autrice prend son temps pour présenter les personnages principaux (collégiennes, chevaux, professeurs) et le collège. L'histoire arrive plutôt en seconde moitié d'ouvrage.
Ariana rentre en 6e dans un collège particulier : les cours n'ont lieu que les matins car tous les après-midi sont consacrés à l'équitation. Mais Ariana se pose beaucoup (trop) de questions : elle, qui ne vient que d'un poney-club, sera-t-elle au niveau des autres collégiens ? Saura-t-elle s'adapter aux différents chevaux ? Réussira-t-elle à se faire des amies ?

Un très bon début d'une série plutôt orientée pour les petites filles (thème du cheval, abondance de la couleur rose). Les chapitres font une dizaine de pages de dix-huit lignes chacunes, agrémentées de jolies illustrations d'Ariane Delrieu.
A la fin de l'ouvrage, le jeune lecteur trouvera un lexique des termes d'équitation surlignés en rose dans le roman, ainsi que des fiches explicatives sur les trois premiers Galops qui sont les niveaux de compétence passés par les jeunes cavaliers dans les clubs.

Au final, jolie découverte que cette série "Le galop des étoiles". Je remercie Babelio pour sa "masse critique littérature jeunesse" et les Editions playBac de m'avoir fait parvenir cet ouvrage qui va se trouver sous un sapin de noël dans un mois.
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio et Playbac pour cette lecture "Masse critique jeunesse".

J'ouvre l'enveloppe... et je rajeunis! Je me retrouve une trentaine d'années en arrière. le livre, très girly, me plait beaucoup. J'imagine sans peine les petites jeunes filles ciblées le feuilleter pour plonger dans ce rose profond qui rappelle certaines éditions de mon enfance.

L'intrigue est bien menée. Nous découvrons l'école avec Ariana. Les descriptions sont très bien mesurées: nécessaires pour faire travailler l'imaginaire, mais pas trop longues pour ne pas ennuyer et soutenues par les illustrations qui peuvent par exemple aider à comprendre ce qu'est un blazer... le lexique peut aussi être une béquille pour ceux qui ne pratiquent pas l'équitation et sont perdus avec le pansage, les différentes robes...

Le suspense est assez présent (à hauteur de petite jeune fille bien sûr) et nous voulons savoir ce qu'a cette camarade de chambrée qui ne parle pas! J'ai bien aimé le fait qu'un trio se constitue: cela laisse un message que des amitiés à trois sont possibles, sans laisser quelqu'un sur le bord du chemin. J'ai apprécié aussi l'image donnée des professeurs: exigeants mais bienveillants; et s'ils n'accèdent pas aux souhaits de ces gentilles jeunes filles, c'est pour une bonne raison qui les fera évoluer.

Enfin, les chapitres sont courts, juste ce qu'il faut pour l'âge ciblé: à huit ans, un ou deux chapitres par jour et au dodo! ;-)
Commenter  J’apprécie          20
Un grand merci à Babelio et aux éditions Playbac pour ce livre qui a beaucoup plu à ma fille. Elle l'a lu d'une traite et en grande passionnée d'équitation, elle m'a dit : Ariana a de la chance, j'aimerais bien être à sa place! L'histoire se lit très bien : jour de rentrée en 6eme au collège du Haras des étoiles. Ici, c est école le matin et équitation le reste du temps. le rêve! le vocubalaire équestre est expliqué en fin de livre. Une jolie série à lire pour un enfant de 8-10 ans. Ma fille ayant beaucoup apprécié cette lecture, que nous avons découvert grâce à Babelio, nous continuerons la série avec le tome 2!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Edencity:Bienvenue en Enfer

Qui est l'héroine de l'histoire?

Saralyn
Judith
Kat

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Edencity, tome 1 : Bienvenue en enfer de N. M. ZimmermannCréer un quiz sur ce livre

{* *}