AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 31 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre est tristement d'actualité. Cette femme est courageuse : elle se livre sans détours, en toute franchise. Elle raconte comment on peut tomber facilement dans une spirale, celle des crédits, des dettes, de la surconsommation, du vouloir faire comme tout le monde (maison, voiture, télé, chien...) sans se soucier des conséquences, sans même en avoir conscience.
Commenter  J’apprécie          80
Triste réalité de la vie quotidienne de nombreuses femmes qui se battent pour elles et leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Nelly est une jeune mère célibataire de vingt sept ans. Elle est mère de deux petites filles et vit dans une extrême précarité. Une fois le loyer et les charges incompressibles payés, il ne lui reste que 3 euros par jour pour nourrir sa petite famille. Mission impossible sans avoir recours aux épiceries sociales et au système D. Elle ne peut pas travailler car il n'y a pas de place en crèche pour garder sa fille et le coût de la garde par une nourrice serait exorbitant vu ses revenus. Comment en est-elle arrivée là ? Elle n'était pas pauvre au départ. Elle s'était mise en ménage avec Eric et tous deux dépensaient sans compter. Ils commencèrent par se retrouver surendettés, puis sans emploi, puis sans domicile. Nelly se retrouva enceinte à deux reprises à cette époque et obligée de retourner vivre chez sa mère. Eric en profita pour l'abandonner sans jamais faire face à ses obligations paternelles.
Une histoire triste et banale : la spirale de la misère, du chômage, du surendettement, celle dans laquelle se débattent 8 millions de personnes dans notre pays. Avec la quasi impossibilité d'accéder à un emploi et des aides sociales insuffisantes, inadaptées voire détournées (ses démêlées avec les banques et avec la CAF sont kafkaïennes). Nelly se retrouve, en dépit de quelques embellies (sortie d'un article dans Paris-Match, parution de ce livre avec une avance de 6000 euros), condamnée à mener une vie d'assistée permanente avec son cortège d'humiliations : contrôles par les services sociaux, infantilisation et dégoût de soi. Un témoignage dérangeant pour ne pas dire bouleversant, bien écrit (à quatre mains avec l'aide de la journaliste qui l'a découverte) quoique sans style particulier, ce qui est habituel pour ce genre de texte. A lire en se disant qu'il suffit de pas grand chose pour que cela arrive à n'importe qui.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Quand des erreurs de jeunesse vous emmènent dans un tourbillon infernal...
On réalise avec ce livre l'importance de l'éducation dans ce monde où on nous manipule. Si la majorité d'entre nous s'en sort, ce n'est pas grâce à notre société de consommation. Vous réaliserez probablement aussi la chance que vous avez d'être dans votre situation grâce à Nelly Zin.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}