Critique de Torellion

Howard Zinn, historien et politologue américain, fut un acteur engagé du mouvement des droits civiques et du courant pacifiste des états-unis.
Farouche défenseur des minorités et des exploités, il se lança dans les années 70 dans la rédaction d'une histoire des Etats-Unis, où sa principale interrogation reste de savoir qui est ce peuple dont parle la constitution.
Dès l'introduction le ton est donc donné : il s'agira d'une contre-histoire.
Femmes, indiens, noirs, ouvriers immigrés, personne n'est oublié et c'est une fabuleuse histoire sociale qui prend forme sous nos yeux.
Dans un style clair et prenant, Zinn réussit à conter sans jamais ennuyer. le tour de force est d'autant plus incroyable que les références sont nombreuses, les notes abondantes, les témoignages généreux.
Le sens de la réflexion d'Howard Zinn est impressionnant. Ses analyses sont toujours perspicaces et parfois font écho à des situations françaises actuelles (je pense au populisme électoral des années 70 aux Etats-Unis devenant lobbyisme exacerbé une fois atteint le poste suprême... )
La force de ce livre réside également dans la perspective globale qui se détache de l'analyse : politique impérialiste, collusion état/industrie... autant de lieux communs du système américain qui trouvent leurs origines aux fondements même de ce pays.
Un livre d'histoire sociale à mettre entre toutes les mains.
Courrez acheter ce livre ! Lisez le ! Relisez le !