Frédéric Cotton (Traducteur)
Agone (14/09/2002)
4.48/5   317 notes
Cette histoire des Etats-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d'histoire parlent habituellement peu.
L'auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu'aux vic... >Voir plus
Que lire après Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jours Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Howard Zinn, historien et politologue américain, fut un acteur engagé du mouvement des droits civiques et du courant pacifiste des états-unis.
Farouche défenseur des minorités et des exploités, il se lança dans les années 70 dans la rédaction d'une histoire des Etats-Unis, où sa principale interrogation reste de savoir qui est ce peuple dont parle la constitution.
Dès l'introduction le ton est donc donné : il s'agira d'une contre-histoire.
Femmes, indiens, noirs, ouvriers immigrés, personne n'est oublié et c'est une fabuleuse histoire sociale qui prend forme sous nos yeux.
Dans un style clair et prenant, Zinn réussit à conter sans jamais ennuyer. le tour de force est d'autant plus incroyable que les références sont nombreuses, les notes abondantes, les témoignages généreux.
Le sens de la réflexion d'Howard Zinn est impressionnant. Ses analyses sont toujours perspicaces et parfois font écho à des situations françaises actuelles (je pense au populisme électoral des années 70 aux Etats-Unis devenant lobbyisme exacerbé une fois atteint le poste suprême... )
La force de ce livre réside également dans la perspective globale qui se détache de l'analyse : politique impérialiste, collusion état/industrie... autant de lieux communs du système américain qui trouvent leurs origines aux fondements même de ce pays.
Un livre d'histoire sociale à mettre entre toutes les mains.
Courrez acheter ce livre ! Lisez le ! Relisez le !
"La mémoire des Etats n'est résolument pas la nôtre. Les nations ne sont pas des communautés et ne l'ont jamais été. L'histoire de n'importe quel pays, présentée comme une histoire de famille, dissimule les plus âpres conflits d'intérêts (qui parfois éclatent au grand jour et sont le plus souvent réprimés) entre les conquérants et les populations soumises, les maîtres et les esclaves, les capitalistes et les travailleurs, les dominants et les dominés, qu'ils le soient pour des raisons de race ou de sexe. Dans un monde aussi conflictuel, où victimes et bourreaux s'affrontent, il est, comme le disait Albert Camus, du devoir des intellectuels de ne pas se ranger aux côtés des bourreaux." p.15. Voici comment Howard Zinn, cet historien et politologue américain engagé dans le combat pour les respect des droits civiques, justifie son oeuvre. Prenant à contre-pied les thèses couramment établies dans les ouvrages d'histoire sur les Etats-Unis, Howard Zinn propose une version novatrice de l'histoire américaine. Sa volonté de donner la voix aux populations oubliées de l'histoire américaine est un moyen de rendre justice à tous ceux qui ont participé à la construction du pays au prix de nombreux sacrifices. Edité pour la première fois aux USA en 1980 (et dans sa version française en 2002 par les Editions Agone), cet ouvrage fait partie des références en la matière : les grands épisodes de l'histoire américaine sont désormais enrichis par ces voix jusque là occultées...

Cet ouvrage est si dense qu'il est difficile d'en rendre toute l'essence en quelques mots. Les références et exemples si nombreux, ont parfois nui à ma lecture. Mais je recommande chaudement cette lecture : bien que certains épisodes de l'histoire américaine relatés dans ce livre soient aujourd'hui connus du grand public, cela n'en rend pas cette Histoire populaire des Etas-Unis moins passionnante : colonisation, évangélisation forcée, esclavage, racisme, ségrégation, déségration, discrimination, luttes sociales, l'hsitoire des Etats-Unis s'est écrite dans le conflit. Et les USA modernes sont l'héritage de ces luttes qui ont constamment ponctués l'histoire sociale du pays. A cette lecture, on appréhende avec recul la construction de la première puissance économique mondiale. le Rêve américain est bien loin de ce qu'il laisse miroiter : comme l'on peut s'en douter, c'est évidemment au détriment des minorités sociales que s'est fondé le pays. Indiens, Noirs, Européens immigrés, Asiatiques, Latino-Américains, femmes, homosexuels... ce sont les luttes de ces communautés opprimées qui ont réellement fait progresser le pays. C'est d'ailleurs à ces populations qu'Howard Zinn tient à rendre justice et c'est avec stupeur que j'ai découvert certains événements relatés par l'historien. Seul bémol : ce livre n'est pas accessible à tout public. Il est difficile à s'approprier tant les références sont nombreuses. Il faut d'ailleurs avoir une certaine culture du pays pour comprendre certains épisodes relatés. L'auteur aborde tant de sujets (enjeux politiques, sociaux, économiques, religieux...) que sans connaissances préalables, il est difficile de s'y retrouver. Ceci dit, il ne faut pas se décourager et ne pas hésiter à se replonger dans le bouquin. En tous cas, ce sera mon cas...
Lien : http://livresacentalheure-al..
L'histoire des Etats-Unis telle qu'on la connaît peu. Pas de figures mythiques de la conquête de l'ouest, pas de Pères fondateurs, héros de l'indépendance, grands hommes, ou d'Amérique idéalisée, mais l'histoire de ceux dont on ne parle pas mais qui représentent la majorité de ceux qui fait les Etats-Unis. Depuis le premier contact de l'Occident avec Christophe Colomb jusqu'aux luttes des années 60, on découvre une histoire alternative de l'Amérique. A lire
Voilà un ouvrage particulièrement intéressant sur l'histoire des États Unis. Intéressant de par le point de vue choisi par l'auteur. D'ailleurs, bon nombre de critiques sont braqués contre ce point de vue. Il s'agit ici de montrer le revers de la médaille des politiques gouvernementales essentielles depuis la colonisation du continent américain. On pourrait voir ici un bon lot de théories du complot sur le gouvernement fédéral, si tous les faits n'étaient pas clairement justifiés par des documents authentiques. On pourrait aussi voir un portrait tellement négatif du pays que tout ce qui le concerne serait remis en question.
L'utilité de cette Histoire des États Unis est de donner un contexte supplémentaire et remettre un peu à jour les effets sur les minorités ethniques, politiques, sociales ou sur la population en général, de grandes lois et politiques, pas toujours aussi bénéfiques, généreuses et sans arrière pensée que l'on pourrait croire. Et de démystifier certains personnages essentiels de l'histoire des États Unis.

Personnellement, cet ouvrage m'a semblé être une bonne option pour la "vieille étudiante" que ma reprise d'études me force à être, me permettant de remettre un tas de connaissances imprécises et flottantes en contexte, surtout en contexte souvent acquis il y plus de 15 ans de manière tellement scolaire et technicolor qu'il fallait y regarder sous un autre angle, d'apprendre en me divertissant aussi.
Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas apprendre scolairement et comme les enfants, la narration est essentielle à l'intégration de faits, dates, noms etc. et que j'ai dévoré ces 850 pages (en VO) comme un bon polar socio-politique.
Ayant récemment vu Capitalism: A Love Story de Michael Moore, Gasland, et Manufacturing Consent de Noam Chomsky, vous pouvez deviner que je me suis régalée de ce portrait de "désunité" des USA. Donc...

...une mise en garde pour les intéressés : ce livre est à lire en parallèle avec un ouvrage plus classique vous donnant une idée plus cadrée de faits, lois et personnes, histoire de construire une culture plus objective et de juger par vous même sans soudain chercher à lire entre les lignes de toute actualité états-unienne sous l'angle du complot et de l'abus. Et surtout si vous êtes étudiants en anglais.
C'est par cette Histoire populaire des USA que j'ai découvert Howard Zinn et les éditions Agone. Deux belles trouvailles en une seule fois, c'est rare.
Je crois que c'est aussi par ce livre que l'historien américain s'est fait connaître en France.
Toujours est-il que j'ai adoré l'approche par la base, par les petites gens, par ceux qui n'étaient pas d'accord, par le côté qui fâche des évènements de l'histoire des USA. le tout vu d'une manière globale, totale: Histoire des guerres, sociale, économique, culturelle.
Contrairement à ce que j'ai lu dans quelques critiques, ce n'est pas un ouvrage de spécialiste (ceux-ci sont données en bibliographie à la fin de l'ouvrage, dans une liste longue comme le bras et qui montre le travail de recherche et de réflexion de Zinn) mais plutôt un livre de vulgarisation historique destiné au grand public. Un grand public qui certes doit être intéressé, mais un grand public qui n'a pas besoin de connaître toute l'histoire des USA sur le bout des ongles. Je n'y connaissais pas grand chose et pourtant je n'ai pas eu grand mal à le lire tant j'ai été passionné !
On découvre des épisodes inconnus, des pans de l'histoire qui ne sont pas cachés, mais pas enseignés, pas mis en valeur, pas analysés dans les discours officiels.
Ce n'est pas pour autant une histoire des contre-cultures ou une contre histoire. C'est l'Histoire des États-Unis dans leur entièreté et pas seulement le côté qui arrange les faucons à travers le temps...
Bref c'est passionnant et cela ouvre bien des portes et des pistes de réflexion...

Lorsque le président Bush bombarda l'Irak en 1991 sous prétexte de faire cesser l'occupation du Koweit par les Irakiens, un groupe d'Indiens de l'Oregon fit circuler une lettre ouverte, aussi amère qu'ironique : "Cher président Bush. Pourriez-vous nous aider à libérer notre petite nation occupée ? Une force étrangère occupe nos terres pour s'emparer de nos formidables ressources naturelles. Ces étrangers ont menti et mené contre nous une guerre bactériologique, tuant des milliers de vieillards, d'enfants et de femmes. Après avoir envahi notre pays, ils ont renversé les chefs et les autorités de nos gouvernements et les ont remplacés par leur propre système de gouvernement qui aujourd'hui encore contrôle notre mode de vie de bien des manières. Selon vos propres termes, l'occupation et le renversement d'une petite nation (...) est une occupation de trop. Sincèrement vôtre. Un Indien d'Amérique."
C'est vrai, l'homme blanc a apporté de grands progrès. Mais si les fruits de sa civilisation brillent de milles feux et sont terriblement désirables, ils n'en sont pas moins empoisonnés et mortels. Et si le rôle d'une civilisation est de mutiler, voler et s'opposer à autrui, alors où est le progrès ? Laissez-moi penser que l'homme assis sur le sol de son tipi, méditant sur la vie, acceptant la nature de toute chose et assumant son unité avec l'univers, incorporait en lui la véritable essence de la civilisation.
Je ne prétend pas qu’il faille, en faisant l’histoire, accuser, juger et condamner Christophe Colomb par contumace. Il est trop tard pour cette leçon de morale aussi scolaire qu’inutile. Ce qu’il faut condamner en revanche, c’est la facilité avec laquelle on assume ces atrocités comme étant le prix, certes regrettable mais nécessaire, à payer pour assurer le progrès de l’humanité; Hiroshima et le Vietnam pour sauver la civilisation occidentale, Kronstadt et la Hongrie pour sauver le socialisme, la prolifération nucléaire pour sauver le monde. Nous avons appris à fondre ces atrocités dans la masses des faits comme nous enfouissons dans le sol nos containers de déchets radioactifs.
L'histoire des USA de sa création à nos jours a deux versions , l'officielle et celle décryptée par l'auteur : " Le point de vue qui est le mien , en écrivant cette histoire des Etats-Unis , est bien différent : la mémoire des états n'est résolument pas la nôtre . les nations ne sont pas des communautés et ne l'ont jamais été . L'histoire de n'importe quel pays , présentée comme une histoire de famille , dissimule les plus âpres conflits d’intérêts ( qui parfois éclatent au grand jour et sont le plus souvent réprimés ) entre les conquérants et les populations soumises , les maîtres et les esclaves , les capitalistes et les travailleurs , les dominants et les dominés , qu'ils le soient pour des raisons de races ou de sexe . Dans un monde aussi conflictuel où victimes et bourreaux s'affrontent , il est , comme le disait Albert Camus , du devoir des intellectuels de ne pas se ranger aux cotés des bourreaux .
Nous n'avons certes pas l'intention de vanter les mérites de l'esclavage africain. Mais il était d'une tout autre nature que celui qui sévissait sur les plantations et dans les mines américains, où il durait toute la vie, était psychologiquement écrasant, défaisait les liens familiaux et interdisait toute projection dans l'avenir. Il manquait à l'esclavage africain les deux fondements qui firent de l'esclavage américain le plus cruel de toute l'histoire de l'humanité : le désir frénétique de profits illimités, caractéristique de l'agriculture capitaliste, et la réduction de l'esclave à l'état de moins qu'humain par le biais de la haine raciale, fondée sur l'évidence implacable de la différence de couleur : le Blanc étant le maître et le Noir l'esclave.