Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Frédéric Cotton (Traducteur)

Éditeur : Agone (2002)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 80 notes) Ajouter à mes livres
Cette histoire des Etats-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d'histoire parlent habituellement peu. L'auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus mode... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Alcapone, le 22 septembre 2012

Alcapone
    "La mémoire des Etats n'est résolument pas la nôtre. Les nations ne sont pas des communautés et ne l'ont jamais été. L'histoire de n'importe quel pays, présentée comme une histoire de famille, dissimule les plus âpres conflits d'intérêts (qui parfois éclatent au grand jour et sont le plus souvent réprimés) entre les conquérants et les populations soumises, les maîtres et les esclaves, les capitalistes et les travailleurs, les dominants et les dominés, qu'ils le soient pour des raisons de race ou de sexe. Dans un monde aussi conflictuel, où victimes et bourreaux s'affrontent, il est, comme le disait Albert Camus, du devoir des intellectuels de ne pas se ranger aux côtés des bourreaux." p.15. Voici comment Howard Zinn, cet historien et politologue américain engagé dans le combat pour les respect des droits civiques, justifie son oeuvre. Prenant à contre-pied les thèses couramment établies dans les ouvrages d'histoire sur les Etats-Unis, Howard Zinn propose une version novatrice de l'histoire américaine. Sa volonté de donner la voix aux populations oubliées de l'histoire américaine est un moyen de rendre justice à tous ceux qui ont participé à la construction du pays au prix de nombreux sacrifices. Edité pour la première fois aux USA en 1980 (et dans sa version française en 2002 par les Editions Agone), cet ouvrage fait partie des références en la matière : les grands épisodes de l'histoire américaine sont désormais enrichis par ces voix jusque là occultées...
    Cet ouvrage est si dense qu'il est difficile d'en rendre toute l'essence en quelques mots. Les références et exemples si nombreux, ont parfois nui à ma lecture. Mais je recommande chaudement cette lecture : bien que certains épisodes de l'histoire américaine relatés dans ce livre soient aujourd'hui connus du grand public, cela n'en rend pas cette Histoire populaire des Etas-Unis moins passionnante : colonisation, évangélisation forcée, esclavage, racisme, ségrégation, déségration, discrimination, luttes sociales, l'hsitoire des Etats-Unis s'est écrite dans le conflit. Et les USA modernes sont l'héritage de ces luttes qui ont constamment ponctués l'histoire sociale du pays. A cette lecture, on appréhende avec recul la construction de la première puissance économique mondiale. le Rêve américain est bien loin de ce qu'il laisse miroiter : comme l'on peut s'en douter, c'est évidemment au détriment des minorités sociales que s'est fondé le pays. Indiens, Noirs, Européens immigrés, Asiatiques, Latino-Américains, femmes, homosexuels... ce sont les luttes de ces communautés opprimées qui ont réellement fait progresser le pays. C'est d'ailleurs à ces populations qu'Howard Zinn tient à rendre justice et c'est avec stupeur que j'ai découvert certains événements relatés par l'historien. Seul bémol : ce livre n'est pas accessible à tout public. Il est difficile à s'approprier tant les références sont nombreuses. Il faut d'ailleurs avoir une certaine culture du pays pour comprendre certains épisodes relatés. L'auteur aborde tant de sujets (enjeux politiques, sociaux, économiques, religieux...) que sans connaissances préalables, il est difficile de s'y retrouver. Ceci dit, il ne faut pas se décourager et ne pas hésiter à se replonger dans le bouquin. En tous cas, ce sera mon cas...

Lien : http://livresacentalheure-alcapone.blogspot.fr/2012/09/une-histoire-..

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par loreleirocks, le 08 décembre 2013

loreleirocks
    Voilà un ouvrage particulièrement intéressant sur l'histoire des États Unis. Intéressant de par le point de vue choisi par l'auteur. D'ailleurs, bon nombre de critiques sont braqués contre ce point de vue. Il s'agit ici de montrer le revers de la médaille des politiques gouvernementales essentielles depuis la colonisation du continent américain. On pourrait voir ici un bon lot de théories du complot sur le gouvernement fédéral, si tous les faits n'étaient pas clairement justifiés par des documents authentiques. On pourrait aussi voir un portrait tellement négatif du pays que tout ce qui le concerne serait remis en question.
    L'utilité de cette Histoire des États Unis est de donner un contexte supplémentaire et remettre un peu à jour les effets sur les minorités ethniques, politiques, sociales ou sur la population en général, de grandes lois et politiques, pas toujours aussi bénéfiques, généreuses et sans arrière pensée que l'on pourrait croire. Et de démystifier certains personnages essentiels de l'histoire des États Unis.
    Personnellement, cet ouvrage m'a semblé être une bonne option pour la "vieille étudiante" que ma reprise d'études me force à être, me permettant de remettre un tas de connaissances imprécises et flottantes en contexte, surtout en contexte souvent acquis il y plus de 15 ans de manière tellement scolaire et technicolor qu'il fallait y regarder sous un autre angle, d'apprendre en me divertissant aussi.
    Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas apprendre scolairement et comme les enfants, la narration est essentielle à l'intégration de faits, dates, noms etc. et que j'ai dévoré ces 850 pages (en VO) comme un bon polar socio-politique.
    Ayant récemment vu Capitalism: A Love Story de Michael Moore, Gasland, et Manufacturing Consent de Noam Chomsky, vous pouvez deviner que je me suis régalée de ce portrait de "désunité" des USA. Donc...
    ...une mise en garde pour les intéressés : ce livre est à lire en parallèle avec un ouvrage plus classique vous donnant une idée plus cadrée de faits, lois et personnes, histoire de construire une culture plus objective et de juger par vous même sans soudain chercher à lire entre les lignes de toute actualité états-unienne sous l'angle du complot et de l'abus. Et surtout si vous êtes étudiants en anglais.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par painnoir, le 01 juin 2013

painnoir
    S'il devait en rester qu'un que ce soit celui-ci.
    S'il ne devait resté qu'un seul ouvrage sur l'histoire de l'empire, que ce soit celui-ci…
    La face cachée de l'histoire ; Celle des vaincus, des dépossédés, des laissé-pour-compte.
    Une autre manière d'appréhender l'histoire.
    Bon c'est socialo' ? Marxiste ? J'avoue wouai un peu… Beaucoup…
    La face cachée de l'oncle Sam…

Commenter     J’apprécie          5 7         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par jsgandalf, le 15 avril 2012

jsgandalf
    Une histoire complète des mouvements de revoltes, de la lutte contre le racisme, de la lutte syndicale, et de toutes les luttes. Enfin quoi, une histoire des petites gens des Etats-Unis d'Amérique et donc aussi une histoire politique et économique : entre esclavagismen discrimination de couleurs ou de sexe voire de nationalité. Même si l'auteur est à tendance communiste clea permet d'apprehender différament une histoire que l'on pensait connaitre. Attention la lecture n'est pas facile.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Anabase, le 24 août 2013

Anabase
    Une perspective très juste celle de l'histoire du peuple , démystifie et éclaire une période mal connue et souvent instrumentalisée.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par claireogie, le 22 décembre 2010

Lorsque le président Bush bombarda l'Irak en 1991 sous prétexte de faire cesser l'occupation du Koweit par les Irakiens, un groupe d'Indiens de l'Oregon fit circuler une lettre ouverte, aussi amère qu'ironique : "Cher président Bush. Pourriez-vous nous aider à libérer notre petite nation occupée ? Une force étrangère occupe nos terres pour s'emparer de nos formidables ressources naturelles. Ces étrangers ont menti et mené contre nous une guerre bactériologique, tuant des milliers de vieillards, d'enfants et de femmes. Après avoir envahi notre pays, ils ont renversé les chefs et les autorités de nos gouvernements et les ont remplacés par leur propre système de gouvernement qui aujourd'hui encore contrôle notre mode de vie de bien des manières. Selon vos propres termes, l'occupation et le renversement d'une petite nation (...) est une occupation de trop. Sincèrement vôtre. Un Indien d'Amérique."

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

• Par mathieupl, le 14 mars 2011

Je ne prétend pas qu’il faille, en faisant l’histoire, accuser, juger et condamner Christophe Colomb par contumace. Il est trop tard pour cette leçon de morale aussi scolaire qu’inutile. Ce qu’il faut condamner en revanche, c’est la facilité avec laquelle on assume ces atrocités comme étant le prix, certes regrettable mais nécessaire, à payer pour assurer le progrès de l’humanité; Hiroshima et le Vietnam pour sauver la civilisation occidentale, Kronstadt et la Hongrie pour sauver le socialisme, la prolifération nucléaire pour sauver le monde. Nous avons appris à fondre ces atrocités dans la masses des faits comme nous enfouissons dans le sol nos containers de déchets radioactifs.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par Under_The_Moon, le 08 mars 2014

Nous n'avons certes pas l'intention de vanter les mérites de l'esclavage africain. Mais il était d'une tout autre nature que celui qui sévissait sur les plantations et dans les mines américains, où il durait toute la vie, était psychologiquement écrasant, défaisait les liens familiaux et interdisait toute projection dans l'avenir. Il manquait à l'esclavage africain les deux fondements qui firent de l'esclavage américain le plus cruel de toute l'histoire de l'humanité : le désir frénétique de profits illimités, caractéristique de l'agriculture capitaliste, et la réduction de l'esclave à l'état de moins qu'humain par le biais de la haine raciale, fondée sur l'évidence implacable de la différence de couleur : le Blanc étant le maître et le Noir l'esclave.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par psycheinhell, le 14 novembre 2011

"Ainsi, puisque le choix de certains événements et l'importance qui leur est accordée signalent inévitablement le parti pris de l'historien, je préfère tenter de dire l'histoire de la découverte de l'Amérique du point de vue des Arawaks, l'histoire de la Constitution du point de vue des esclaves, celle d'Andrew Jackson vue par les Cherokees, la guerre de Sécession par les Irlandais de New York, celle contre le Mexique par les déserteurs de l'armée de Scott, l'essor industriel à travers le regard d'une jeune femme des ateliers textiles de Lowell, la guerre hispano-américaine à travers celui des Cubains, la conquête des Philippines telle qu'en témoignent les soldats noirs de Luson, l'Âge d'or par les fermiers du Sud, la Première Guerre mondiale par les socialistes et la suivante par les pacifistes, le New Deal par les Noirs de Harlem, l'impérialisme américain de l'après-guerre par les péons d'Amérique latine, etc. Tout cela, bien sûr, si tant est que quiconque – et quels que soient les efforts qu'il y consacre – puisse effectivement "voir" l'histoire en épousant le point de vue des autres."

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Under_The_Moon, le 23 février 2014

Pearl Harbor fut présenté à l'opinion publique américaine comme un acte soudain, surprenant et immoral. Immoral comme tout bombardement, cet acte n'était en revanche ni soudain ni surprenant pour le gouvernement américain. Russet affirme que "l'agression japonaise contre la base navale américaine venait couronner une longue série d'agressions mutuelles entre le Japon et les Etats-Unis. En se lançant dans une politique de rétorsion économique contre le Japon, Les Etats-Unis agissaient d'une manière que l'on considérait, même à Washington, comme comportant de sérieux risques de guerre".

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

> voir toutes (5)