Citations sur L'avenir radieux (11)

Tamourka est arrivée en courant, les yeux exorbités, toute en nage.
-- Vite ! Il y a de papier hygiénique à la papeterie ! J'ai retenu ma place dans la queue.
Nous, c'est-à-dire ma belle-mère, Lenka et moi, interrompimes le repas que nous venions juste de commencer et nous ruâmes à la suite de Tamourka. Deux heures plus tard, nous revenions à la maison, heureux, couverts de chapelets de rouleaux de papier hygiénique. J'appréhendais que les passants ne se paient notre tête. Mais ils prirent la chose avec une compréhension parfaite. Beaucoup nous demandaient où nous nous étions procuré ce papier et s'y précipitaient à leur tour.
Qu'un intellectuel soviétique arrive à placer son fils à l'université tout de suite après l'école, et sans aucun piston, c'est bien plus impressionnant qu'un lieutenant corse qui devient empereur de France.
La tragédie russe a ceci de spécifique que d'abord elle suscite le rire, ensuite l'horreur, et enfin une indifférence obtuse.
Cessons un instant nos vaines vaticinations.
Qu'il devienne réel, notre objet de risée.
Que s'érige enfin cet Edifice Radieux.
Et que le Paradis nous livre enfin ses clés.
[...] le libéralisme est impensable sans son contraire, et inversement. Le contraire du libéralisme , chez nous, ce n'est pas le stalinisme dur, mais justement la dissidence et l'opposition. Le libéralisme n'est qu'un stalinisme atténué
Ne me fais pas rire, ma grosse,
Ouf, je n'en peux plus.
Sans les masses populaires,
Pas d'individu.
"- Ce que les gens peuvent être mal élevés, de nos jours, quand même ! Et ça court, et ça se presse et ça bouscule ! Pas un pour vous céder le passage. Peuvent pas rester une minute derrière vous...
- Ce n'est pas possible autrement, mémé, dit Lenka. Si on te suivait dans tes désirs, le flot humain serait obligé d'adopter l'allure de la personne la plus lente. Ce n'est pas une solution. La vie serait embouteillée."
J'ai déjà remarqué plus d'une fois que sur toute une série de problèmes, la jeunesse actuelle fait figure d'apologiste du communisme, bien plus encore que les vieux obscurantistes. Les vieux ont encore gardé un peu d'idéalisme. La jeunesse part des faits dans toute leur normalité.
Tu débites des idioties,
Tu as bu compère !
Du paysan pauvre, l'allié,
C'est le prolétaire.
Tes déclarations d'amour,
J'en ai trop soupé.
A peine née, la négation
A son tour est niée.
Tu as trop d'habits sur toi,
Comment t'attraper.
Dans ce monde qui est un tout,
Tout est embrouillé.