AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,94

sur 82 notes
Vous imaginez si le septième livre de ce qui devait conclure la boucle de toute une histoire que vous avez dévoré depuis votre enfance ne voyait jamais le jour et si le film adapté ne pouvait pas sortir comme prévu avec pour cause le kidnappage de l'acteur principal ? Ce serait bien évidemment une catastrophe (bon, relativisons tout de même) mais c'est pourtant ce qui se passe dans cet ouvrage, parodie d'Harry Potter vous l'aurez deviné mais avec des rôles inversés et surtout, de nouveaux personnages, de nouvelles enquêtes et surtout, un ouvrage qui en deviendrait même historique car se plongeant, afin de mieux comprendre là où tout a commencé, dans l'Antiquité avec la mythologie grecque.

Ici, ce sont les sorciers qui revendiquent leur droit à exister et à être reconnus comme tels, dans un monde de "Poildus" (personnes sans pouvoirs magique où l'on se rit d'eux, où on les utilise comme marionnettes pour vendre des livres comme eux de la célèbre auteure britannique intitulé le "Petit-sorcier-dont-on-ne-dit-pas-le-nom" édite pour les enfants et qui lui rapporte énormément d'argent, à elle mais aussi, comme ne manque pas de le rappeler le premier ministre britannique de l'époque Tony Blair, est une énorme plus-value pour le P.N.B de l'état. Alors, là, si même les politiques s'en mêlent, cela commence à devenir du vrai n'importe quoi...mais bon, admettons ! le commissaire français Suitaume et son équipe, se rendant compte qu'ils travaillaient, lors de faits similaires étranges se produisant de plus en plus régulièrement, s'allient donc avec les forces de l'ordre anglaise afin de retrouver ledit manuscrit volé ! Bref, tout le monde est sur le coup et croyez-moi, ils vont avoir du pain sur la planche !

Un ouvrage bien écrit, il faut le reconnaître mais dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à me plonger tant l'auteur abuse sur les jeux de mots. Il en fait beaucoup trop à mon goût mais bon, en pleine période de confinement et ayant retrouvé cet ouvrage (abandonné lui aussi), je n'allais tout de même pas faire la fine-bouche et ai donc mis un point d'honneur à déguster (avec un petit goût d'amertume quand même), chaque ligne de cette précieuse denrée que sont les livres et qui me font cruellement défaut en cette période de confinement. Heureusement, j'ai pu faire un saut à la médiathèque pour obligation professionnelle hier et en ai profité pour me ravitailler un tant soit peu avant d'entamer les quelques livres qui restent sur ma PAL et que je garde précieusement pour la toute fin afin de faire durer le plaisir !
Commenter  J’apprécie          350
Fatiguée !! Vous me connaissez, j'aime les livres drôles, et les jeux de mots, mais trop, c'est trop !
Dommage, car il y avait là un très chouette sujet.
Mais à force de buter sur des jeux de mots et plaisanteries trois fois par ligne, j'ai eu du mal à suivre le fil de l'histoire. D'autant que ça part un peu dans tous les sens, on passe d'un lieu à l'autre, on change à chaque chapitre d'époque et de personnages.
Il y a une réelle cohérence dans tout ça, tout nous amène vers la solution finale. Mais perdue dans les jeux de mots je n'étais sans doute pas assez attentive au fond, et de ce fait je m'embrouillais un peu dans les différentes parties.

Je regrette car l'idée de base est vraiment sympa : les sorciers en ont assez (ou du moins, c'est ce qu'on suppose) d'être ridiculisés par JFK Bowling et son Petit-sorcier-dont-on-ne-dit- pas-le-nom. Ils vont donc : enlever l'acteur, voler le manuscrit et ses copies informatiques, et semer la pagaille dans le monde poildu avec quelques coups d'éclat sorciers.
Parallèlement, on part sur les traces du testament de Salomon, du labyrinthe du Minotaure, et des recherches de Nicolas Flamel. Bref, on s'instruit et on se balade.
J'ai bien aimé sa façon de se moquer de l'engouement extrême autour du "petit sorcier" frôlant parfois l'hystérie.
L'ensemble est drôle et intéressant.
Il y a un vrai suspens et une fin probablement inattendue.
Mais comme je l'ai dit au début, c'est vraiment trop, presque illisible finalement. Dommage.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Avec un humour parfois bien trouvé, parfois douteux, Gordon Zola parodie la saga Harry Potter.

J'ai admiré l'ingéniosité que montre l'auteur dans ses jeux de mots. J'ai aimé les passages historiques revisités mais instructifs.
Pour autant, j'ai trouvé le tout lourd. Je me suis vite lassée de cette lecture déjantée qui, pour moi, n'a ni l'attrait d'un roman policier, ni celui d'un roman fantastique.
Commenter  J’apprécie          50
J'admire le talent d'écriture de l'auteur qui a une capacité à créer des jeux de mots juste épatantes, il y a au bas mot 1 jeu de mots toutes les phrases, toutes les lignes, tous les deux mots... du coup, pas facile d'entrer dans le style et il faut bien le reconnaître, les jeux de mots sont souvent très lourds..
j'ai passé une partie du roman à lever les yeux au ciel devant l'excès de calembours rarement drôles mais au final j'ai bien aimé le concept et j'ai ri en lisant la super course poursuite entre une trois chevaux et une 4l.
Il faut lire ce roman pour ce qu'il est un roman qui ne se prend pas au sérieux et qui use et abuse sciemment des jeux de mots, des allusions culturelles et actuelles,, c'est à lire au 56eme degré.
je n'ai pas détesté, je n'ai pas adoré non plus, c'est un ovni et je le redis, j'admire la capacité de l'auteur à écrire un calembour et un jeu de mots à partir de tout et de rien.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre a attiré mon attention lors de la Foire de Bruxelles. J'ai lu la quatrième de couverture et j'ai ri, donc je l'ai acheté directement. Au début j'avais un peu peur de me retrouver dans une histoire loufoque, comme dans la parodie de Cinquante nuances de Grey – Cinquante nuisances d'Earl Grey. Et l'humour loufoque n'est pas vraiment ma tasse de thé. Mais non! Pas du tout.


L'histoire est très bien construite, mêlant habilement monde réel, monde des sorciers et même mythologie grecque! En fait le monde Harry Potter est plus un prétexte et donne un cadre à cette enquête très réussie de Suitaume. le suspens est intenable. J'ai dévoré ce livre.

Et l'humour! Ah j'ai ri du début à la fin. Comique de situation mais aussi blagues, jeux de mots et calembours en veux-tu en voilà. A tel point que j'ai dû ralentir ma lecture pour rechercher les jeux de mots les moins évidents.
On sent que l'auteur est un vrai amoureux de la langue française. Et j'ai bien aimé que l'auteur m'accompagne dans ma lecture puisqu'il insère régulièrement des commentaires directement dans l'histoire – parfois voire souvent pour justifier une blague, disons-le clairement, « moyennasse » mais qui, comme toute blague nulle, fait rire. Les noms des personnages sont des exemples parfaits. Des exemples en vrac: vous aurez tous reconnu JK Rowling dans le personnage de JFK Bowling, ou Coch Honnery, fameux espion-acteur (ou acteur-espion en fait) au service de sa majesté la reine d'Angleterre… Hum pour ceux qui n'auront pas deviné, il a un petit air de Sean Connery 😉

Bref, c'est un roman très réussi, prenant et qui utilise le monde d'Harry Potter de manière très intelligente. Cette histoire est véritablement magique et je la conseille à tous. Vous ne serez pas déçu et pour ceux qui n'aiment pas Harry Potter, c'est une raison de plus pour le lire!
Commenter  J’apprécie          41
C'est aux Imaginales d'Epinal que j'ai découvert l'univers de Gordon Zola. Au milieu des aventures du fils de Tintin, un bel ouvrage avec une couverture tape à l'oeil m'a attiré ! Je ne connaissais pas la plume de Gordon Zola et je dois dire que j'ai été plus que surprise !

Le concept de ce roman est original puisqu'il s'agit d'une reprise moqueuse de l'univers du petit sorcier. Les véritables sorciers existent dans notre monde et ils en ont marre qu'on se moque d'eux au travers d'Harry Potter ! Mais dans ce texte, les noms sont repris de façon différente tout en gardant une tonalité rappelant la réalité. Ainsi Le-petit-sorcier-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom a été écrit par la célèbre JFK Bowling et interprêté au cinéma par Daniel Ralacliff. le huitième et dernier manuscrit des aventures du héros va bientôt sortir ! Les sorciers du monde réel rassemblés au sein de le M.E.S.T.U.P.U.M.P.O. (La Confrérie des Mages Et Sorciers Tous Unis Pour Un Monde Plus Occulte) sous la houlette de Kolthar décident de prendre les choses en main. Vol du manuscrit, incendie, enlèvement, assassinats seront de mise pour que le monde des Poildus tremble devant la puissance des mages, sorciers voudous et autres. le commissaire Suitaume, français de son état, sera dépêché en Guadeloupe où des zombis ont trucidé le réalisateur du film du célèbre sorcier, tandis que ses collègues enquêteront sur des faits tout aussi étranges…

En parallèle, l'auteur nous amène dans les méandres du passé et de certains lieux légendaires et légendes même… du roi Salomon au minotaure en passant par le célèbre Nicolas Flamel, l'auteur nous racontera une part de notre Histoire et de l'histoire de ce roman. Mais je n'en dirais pas plus afin de ne pas spolier…

L'auteur a une plume très particulière. On aime ou on n'aime pas… Personnellement, j'ai eu un peu de mal à m'adapter mais il faut être vraiment de mauvaise foi pour ne pas lever son chapeau face à l'imagination et les répliques tordantes et même lourdes de l'auteur ! Jeux de mots, expressions, allusions, tout y passe ! Mais derrière cette cascade de termes et de phrases tordantes et surprenantes, il ne faut pas omettre le sérieux de la situation. Il y a des meurtres tout de même !!

Pour conclure, je dirais que ce roman est mené sous forme d'enquête policière avec une part de fantastique venant des sorciers et de source historique, le tout exprimé dans un langage hors du commun. Ce fut une drôle de découverte et chapeau l'artiste !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Lire un livre humoristique ce n'est pas facile. On ne peut pas zapper comme a la télé. Si on n'est déçu par une "blague" raté on le reste tout le long.
Ici on est tordu de rire tout le long. Pourtant il n'est pas donné a tout le monde de comprendre le livre. Il m'a fallut relire certains passage pour comprendre le jeu de mot caché, ou bien faire des recherches pour comprendre quel intérêt le personnage a dans le passage. Bref si vous avez envie de rire et que vous avez un bon sens des jeu de mots et assez de culture le livre se laissera lire facilement et bourré d'humour !
Bien sur les amateur de Harry Potter auront reconnu la dedans un sorte de dérivé du bestseller.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert ce livre alors que j'étais au salon d'Igoville. La couverture et le résumé m'ont attiré mais sur le moment j'ai hésité alors je ne l'ai pas pris. J'ai refais un tour dans le salon et j'ai finis par le prendre et je pense que j'ai bien fait. Ce livre est un peu une parodie de Harry Potter. Ce livre nous permet de passer un bon moment et de rigoler. Parfois les jeux de mots sont tellement pas drôle que l'on est obligé de rigoler mais parfois ils sont un peu lourds.
Commenter  J’apprécie          30
Relecture de ce livre de Gordon Zola, c'est un auteur particulier, il faut aimer l'humour et les jeux de mots. Ici on est dans le policier un peu fantastique, mais franchement, en tout cas pour moi, l'histoire n'est pas le plus important, pour moi c'est un livre pour rire avec les jeux de mots dont je parlais précédemment. Rien que dans les noms des personnages il y a de l'humour, son héros récurrent est le comissaire Guillaume Suitaume (Home sweet home). J'ai découvert Gordon Zola, et je me suis fait dédicacer ce livre un été du livre de ma ville (Metz). j'avais vu qu'il avait fait des histoires parodiant les bd de Tintin mais j'ai préféré prendre ce livre, et j'ai découvert ces histoires plus tard, qui sont vraiment très bonnes, toujours avec du jeu de mot, et ah oui j'oubliais, ne soyez pas choquez si les phrases ont des connotations sexuelles. Je crois même qu'il y a au moins un néologisme «épatage». Parlons quand même rapidement de l'histoire, une association de sorciers va s'attaquer aux humains en volant et en kidnappant J.F.K Bowling et son dernier livre du petit sorcier dont on ne doit pas prononcer le nom Donc à découvrir pour l'humour mais si vous cherchez une super histoire (je veux dire elle est bien mais sans plus), prenez un autre livre. On a dans ce livre 5,6 histoires différentes qui finiront par se regrouper, mais Gordon Zola n'a pas le talent de Ken Follett, je vous conseille mille fois ses livres soit dit en passant.
Donc voilà bien mais pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          31
Ce roman est un polar humoristique sur le thème d'Harry Potter. Ce style littéraire ne me plait pas habituellement, mais j'ai voulu (re)tenter l'expérience avec cet auteur, et surtout avec ce livre en particulier : étant fan d'Harry Potter, cela m'intriguait. Dans l'ensemble, j'ai aimé ma lecture, en dehors des chapitres sur la mythologie. J'ai particulièrement apprécié les messages que l'auteur a laissé dans le texte, en italique, illustrant sa propre pensée. Cela ajoutait des touches d'humour. Pour moi, cela a aussi allégé le texte car les jeux de mots présents en permanence peuvent donner une sensation de lourdeur. Grâce à ces apartés, je n'ai pas ressenti cette lassitude.
L'histoire est originale, complexe et réfléchie. le roman est facile et agréable à lire. Il comporte de nombreux rebondissements et du suspense. le dénouement s'avère pertinent et surprenant.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit monde de Gordon Zola

Le Crabe aux pinces d'or

Le crash du prince mort
Le crado pince fort

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Gordon ZolaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..