J'admire le talent d'écriture de l'auteur qui a une capacité à créer des jeux de mots juste épatantes, il y a au bas mot 1 jeu de mots toutes les phrases, toutes les lignes, tous les deux mots... du coup, pas facile d'entrer dans le style et il faut bien le reconnaître, les jeux de mots sont souvent très lourds..
j'ai passé une partie du roman à lever les yeux au ciel devant l'excès de calembours rarement drôles mais au final j'ai bien aimé le concept et j'ai ri en lisant la super course poursuite entre une trois chevaux et une 4l.
Il faut lire ce roman pour ce qu'il est un roman qui ne se prend pas au sérieux et qui use et abuse sciemment des jeux de mots, des allusions culturelles et actuelles,, c'est à lire au 56eme degré.
je n'ai pas détesté, je n'ai pas adoré non plus, c'est un ovni et je le redis, j'admire la capacité de l'auteur à écrire un calembour et un jeu de mots à partir de tout et de rien.
J'ai découvert ce livre alors que j'étais au salon d'Igoville. La couverture et le résumé m'ont attiré mais sur le moment j'ai hésité alors je ne l'ai pas pris. J'ai refais un tour dans le salon et j'ai finis par le prendre et je pense que j'ai bien fait. Ce livre est un peu une parodie de Harry Potter. Ce livre nous permet de passer un bon moment et de rigoler. Parfois les jeux de mots sont tellement pas drôle que l'on est obligé de rigoler mais parfois ils sont un peu lourds.
Ce roman est un polar humoristique sur le thème d'Harry Potter. Ce style littéraire ne me plait pas habituellement, mais j'ai voulu (re)tenter l'expérience avec cet auteur, et surtout avec ce livre en particulier : étant fan d'Harry Potter, cela m'intriguait. Dans l'ensemble, j'ai aimé ma lecture, en dehors des chapitres sur la mythologie. J'ai particulièrement apprécié les messages que l'auteur a laissé dans le texte, en italique, illustrant sa propre pensée. Cela ajoutait des touches d'humour. Pour moi, cela a aussi allégé le texte car les jeux de mots présents en permanence peuvent donner une sensation de lourdeur. Grâce à ces apartés, je n'ai pas ressenti cette lassitude.
L'histoire est originale, complexe et réfléchie. le roman est facile et agréable à lire. Il comporte de nombreux rebondissements et du suspense. le dénouement s'avère pertinent et surprenant.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Fiction et réalité pour une enquête humoristique…

L'humour un peu particulier et parfois un peu lourdingue de l'auteur, fait qu'il m'a été difficile de rentrer dans le roman, surtout que je suis une très grande fan d'Harry Potter, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi ce livre de Gordon ZOLA.

Pour une lecture de vacances, ça passe bien, pas besoin de se prendre la tête. Il y a beaucoup de références diverses: mythologiques, à Harry Potter (logique)… Les jeux de mots sont très récurrents y compris dans les noms des personnages (comme je l'avais mentionné dans mon article du 30 Octobre 2016 sur la Rencontre Littéraire avec Gordon ZOLA du 22 Septembre 2016), ces jeux de mots ne sont pas toujours compréhensibles à la première lecture. Ce roman est vraiment à prendre au second voir même au troisième degré, il ne faut pas prendre l'auteur au sérieux sans pour autant le discréditer, il est donc difficile de trouver un juste milieu.

Le roman se lit facilement, même entrecoupé, à voir ce qu'il en est du reste de la sage des Aventures de Guillaume SUITAUME, qui sont toutes des parodies.

La fin est un peu bizarre, il y a trop de choses laissées en suspend: on ne sait pas ce qu'il advient de l'assistante de SUITAUME, ni de M. HONNERY…
Nombreuxjeux de mots, pas toujours facile à comprendre mais on se prend au jeu... Très narcissique par moment.
Plutôt contente de cette lecture même si l'on saute de l'hilarité à la déception !