Critique de mu-mu

Chroniques politiques, tome 2 : 1871-1872 est arrivé par la Poste au début de mes vacances. Je me suis dit que je n'allais pas manquer de lecture !
L'épaisseur de l'ouvrage ne doit pas effrayer le lecteur car il se lit très bien, j'ai beaucoup apprécié de retrouver le style de Zola.
C'est une compilation assez exceptionnelle (1100 pages) de textes tout à fait mal connus de Zola, ses chroniques parlementaires quotidiennes, écrites pour la presse, relatives au début de la III ème république.
On est pas loin de la rubrique débats du JO. Tout y est consigné.
Les notes de bas de page, que l'on doit à Claude Sabatier, font le lien entre les comptes-rendus des débats parlementaires par Zola-journaliste et l'oeuvre de Zola-romancier. Par exemple le député Ducrot mentionné dans une chronique du 8/03/1871 aurait inspiré les personnages de généraux de la Débâcle.
Dans les lettres de Paris, d'Avril à juin 1871, Zola décrit les évènements historiques relatifs à la Commune. Un récit dramatique de Paris se révoltant "par ennui".