AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DonaSwann


Ce recueil de cinq nouvelles naturalistes nous rapporte comment, dans la France d'Emile Zola, on pouvait mourir, dans la noblesse, en ville, à la campagne, chez de petits commerçants, chez des bourgeois, chez des ouvriers et des paysans.

Chaque famille, chaque milieu a sa misère, sa noblesse, sa médiocrité mais aussi sa profonde solitude au moment d'affronter le moment du grand départ.

On est frappé par la façon dont l'affection, l'attachement cèdent le pas devant la nécessité et le prosaïsme du quotidien, si bien que la mort perd de son côté "magique", où l'on imagine le temps suspendu, pour devenir un moment comme un autre, inévitable et chaînon parmi d'autres, au cours duquel, même entouré des siens, le fossé se creuse entre ceux qui vont devoir continuer à vivre et celui qui s'apprête à entrer dans l'inconnu.

Donc le pessimisme de Zola et sa compassion pour les plus humbles, ceux dont la promiscuité crée les liens les plus étroits, donc les plus douloureux à rompre, sont ici évidents. Découvrir ce recueil sans prétentions vaut vraiment la peine, et je le recommande particulièrement aux nombreux amoureux de Zola ; moi, je n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes et de grincer quelques dents.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}