Citations sur Comment on meurt (59)

Le père Lacour sera bien, dans ce trou. Il connaît la terre, et la terre le connaît. Ils feront bon ménage ensemble. Voici près de soixante ans qu’elle lui a donné ce rendez-vous, le jour où il l’a entamée de son premier coup de pioche. (Partie 5).
La misère a vidé la commode.
S'il meurt, c'est qu'il avait la mort dans le corps; et tout le monde sait que, lorsqu'on a la mort dans le corps, rien ne l'en déloge, pas plus les signes de croix que les médicaments. Une vache encore, ça se soigne.
La famille vit sur un petit bien, juste assez de terre pour manger et ne pas aller tout nu.
Ils ne sont point parmi les malheureux du pays, mais ils leur faut travailler dur.
Ils gagnent leur soupe à coups de pioche.
Quand ils boivent un verre de vin, ils l'ont sué.
Devant la mort, toutes les querelles finissent.
Louis ne bouge pas, tout seul, buvant à une cruche, lorsqu'il a soif. il est comme un de ces vieux chevaux qui tombent de fatigue dans un coin et qu'on laisse mourir. Il a travaillé soixante ans, il peut bien s'en aller maintenant, puisqu'il n'est plus bon à rien qu'à tenir de la place et à gêner les enfants. Est-ce qu'on hésite à abattre les arbres qui craquent ?
il devra choisir une femme un peu âgée, parce que les jeunes filles qui épousent des veufs, épousent leur argent
Un vieillard, aux lèvres pincées, après avoir saisi ce bout de phrase: "... les qualités du coeur, la générosité et la bonté des grands caractères..." hoche le menton, en murmurant:
- Ah bien! oui, je l'ai connu, c'était un chien fini!
Elle se décide à monter auprès de lui. Elle le trouve très pâle dans son lit, très correct.
Trois médecins sont déjà venus, ont causé à voix basse et laissé des ordonnances ; Ils doivent revenir le soir.
La grande chambre sommeille, dans une sévérité froide ; pas un linge ne traîne, pas un meuble n'est dérangé.
C'est la maladie propre et digne, la maladie cérémonieuse, qui attend des visites.
C'est la mort paisible et ensoleillée, le sommeil sans fin au milieu de la sérénité des campagnes.