Critique de Myriam3

J'aurais aimé savoir, à la lecture de ce court essai, en quelle année Zola l'a rédigé, mais point d'info à ce sujet.

Dans Comment on se marie, Zola, par des exemples concrets, mais qu'on suppose imaginés, nous présente le déroulement d'un mariage, étape par étape:
le moment où il est décidé que l'on se mariera - le jeune homme en général - le choix de la future épouse, la cour qui s'ensuit, le mariage lui-même, civil puis religieux, la nuit de noces, et enfin ce qu'il en est du couple quelques années plus tard.

Pour son argumentation, l'auteur va du plus au moins riche: de mariage arrangé, intéressé à la fois quant à l'évolution de la carrière et du point de vue financier, au mariage d'amour pour les plus pauvres...
Mais qu'il s'agisse d'un mariagearistocratique et diplomatique ou d'un mariage prolétaire, la conclusion n'en est jamais très gaie.
Sous la plume de Zola, les mariages du dix-neuvième siècle manquent totalement d'ardeur, de passion ou de haine et les deux partis du couple se satisfont mutuellement de cet arrangement de deux partenaires. On est loin des romans gothiques anglais!!

Cet essai, intéressant, m'a semblé manquer d'arguments et trop manichéen dans ce choix de différencier à ce point riches et plus pauvres. le ton est distancié et cynique, et on y retrouve légèrement esquissés les personnages de ses romans. Etait-ce une étude pour ses futures oeuvres? Ces essais devaient-ils être publiés? Malheureusement, cette édition ne donne aucune info quant à l'origine de ces textes, dommage!