Citations sur Les Enquêtes du Commissaire Guillaume Suitaume : Les Pa.. (7)

"C'est énervant, hein? Ça gratte sous le poil, pas vrai? J'aime bien énerver le lecteur. Ça lui évite de se ramollir... ça le réveille... Oui, oui, c'est à vous que je parle."
Le commissaire Guillaume Suitaume venait d'ouvrir un œil. La vicieuse était partie... carapatée enfin, la brideuse, la mocheté! Où qu'était donc passé le mythe de la belle infirmière venue de Gironde? L'accorte opulente? La diva des thermomètres? L'ascenseur à tension? La censeure de restriction? La pulpeuse en blanc? Celle qui dans tous les bons films réhabilite le service hospitalier? Dans les contes de fesses? Dans les films de série bêtes? C'était trop ballot! Pour une fois où Suitaume se retrouvait coq en plâtre, la poule soigneuse était un cerbère à moustache!
Si les fabricants d'amulettes, les piqueurs de poupées, les marabouts, les tourneurs de soupe aux crapauds, les durs à vaudou, les magiciens noirs, bref si toute la clique des tutoyeurs de Belzébuth, incubes, succubes et autres apéricubes décidaient d'organiser une résistance aux mercantiles...
Une corne de brume venait de résonner au fond de la poche de Suitaume... Son téléphone... Sa sonnerie vicking, son kit drakkar.
-Commissaire Suitaume, j'écoute...
-On ne téléphone pas à l'intérieur! gronda l'épais.
-Pourquoi? La fumée vous gêne?
Tac au tac.
Le cri d'une vache alpestre si fit entendre dans le lointain de la vallée comme pour répondre à la poésie de l'instant.
Mais comme le dit le vieil adage suisso-kurde, "Il y a des jours avec et des oursins"...
On tourne, avide, on tourne à vide...