Critique de aouatef79

En lisant ce roman ,la Fortune des Rougon ,sa lec ture nous laisse entrevoir trois
plans différents :
1/ Une belle et tragique histoire d 'amour ( idylle ) entre Miette et Silvère .
2/Les origines de l 'histoire d' une famille tarée : Les Rougon-Macquart .
3/Une partie du livre est consacrée aux insurgés durant quelques journées de
décembre 1851 dans le Var et surtout le coup d 'Etat de Louis-Napeléon Bonaparte .
pour s 'emparer du pouvoir de manière autoritaire .
Donc La Fortune des Rougon est le premier roman d 'une longue série consacrée
aux Rougon-Macquart .C 'est le roman des origines .Et pour parler de ces origines ,
du contexte social et historique , je crois l 'auteur de l' oeuvre ,Emile Zola ,est mieux
placé que quiconque pour parler de son oeuvre :
-"Je veux expliquer comment une famille ,un petit groupe ,d 'êtres , se comporte
dans une société ,en s' épanouissant pour donner naissance à dix ,à vingt individus qui paraissent ,au premier coup d 'oeil ,profondément dissemblables,mais que l 'analyse montre intimement liés lesuns aux autres .
L 'héridité a ses lois ,comme la pesanteur .
-"Je tâcherai de trouver et de suivre ,en résolvant la double question des
tempéraments et des milieux ,le fil qui conduit mathématiquement d 'un homme
à un autre homme .Et quand je tiendrais tous les fils ,quand j 'aurais entre les
mains tout un groupe social ,je ferai voir ce groupe ,à l'oeuvre comme acteur
d'une époque historique ,je créerai agissant dans la complexité de ses efforts ,
j 'analyserai à la fois la somme de volonté de chacun de ses membres et la
poussée générale de l 'ensemble .Les Rougon-Macquart ,le groupe ,la famille que
je me propose d 'étudier a pour caractéristique le débordement des appétits ,le large soulèvement de notre âge ,qui se rue aux jouissances .Physiologiquement ,
ils sont la lente succession des accidents nerveux et sanguins qui se déclarent
dans une race ,à la suite d 'une première lésion organique ,et qui déterminent
,selon les milieux ,chez chacun des individus de cette race ,les sentiments ,les désirs ,les passions ,toutes les manifestations humaines ,naturelles et instectives
dont les produits prennent les noms convenus de vertus et de vice .
Historiquement ,ils partent du peuple ,ils s 'irradient dans toute la société
contemporaine ,ils montrent à toutes les situations ,par cette impulsion essentiellement moderne que reçoivent les basses classes en marche à travers
le corps social ,et ils racontent ainsi le second Empire à l 'aide de leurs drames
individuels ,du guet-apens du coup d ' Etat à la trahison de Sedan .
" Depuis trois années ,je rassemblais les documents de ce grand ouvrage , et le
présent volume était même écrit ,lorsque la chute des Bonaparte ,dont j 'avais
besoin comme artiste ,et que toujours je trouvais fatalement au bout du drame ,sans oser l é espérer si prochaine ,est venue me donner le dénouement terrible et
nécessaire de mon oeuvre .Celle-ci est,dès aujourd'hui,complète ;elle s 'agite dans un cercle fini ;elle devient le tableau d'un régne mort ,d 'une étrange époque
de folie et de honte .
Cette oeuvre ,qui formera plusieurs épisodes ,est donc , dans ma pensée ,l'histoire naturelle et sociale d 'une famille sous le second Empire .Et le premier
épisode : la Fortune des Rougon ,doit s 'appeler de son titre scientifique :les Origines ."".Emile Zola
Paris le 1er juillet 1871