Critique de JulyF

Dans l'Oeuvre, Claude est un artiste génial qui ne sait pas faire éclater son talent, trop novateur et trop étrange pour la société de son temps, trop imparfait selon lui.
Ses amis représentent d'autres figures d'artistes, pour qui la réussite passe soit par la compromission avec l'ordre établi (le chroniqueur, le peintre lèche-bottes et presque plagiaire) soit par un travail acharné et obsessionnel (l'écrivain naturaliste). Les autres végètent dans l'attente de la reconnaissance, pour finalement se perdre les uns les autres au fil des années, entre rancune d'avoir suivi l'avant-garde et honte de s'être compromis.
A travers cette histoire d'artiste, une famille : celle que Claude finit par fonder, avec une femme qui le materne et un enfant rachitique dont le destin scellera la chute de son père.
Ce roman est un Zola poignant, hommage à Paris, ville éternelle et source d'inspiration pour tous les artistes, récit d'une bande d'amis soudée par l'art et détruite par la vie. Pas le meilleur des Rougon-Macquart mais celui dans lequel Zola parle le plus de lui à travers le personnage de Sandoz, l'écrivain venu du Sud.