Critique de sabine59

De ce roman publié en 1878, Zola écrivait: "Entre " L'assommoir" et "Nana",il a dû être dans ma pensée une opposition, une halte de tendresse et de douceur."

C'est vrai que s'il n'a pas la force des grands romans de l'auteur, ce roman séduit car tout d'abord, il présente des personnages attachants, en tête Hélène, fille du chapelier Mouret et d'Ursule Macquart, jeune veuve très attachée à sa fille Jeanne, 12 ans, maladive.Elle a avec elle un lien très fusionnel.J'ai aimé son caractère calme, posé, son dévouement maternel.

Mais " il faut se méfier de l'eau qui dort"...Hélène , suite à une crise de sa fille, fait la connaissance du docteur Henry Deberle, son voisin, venu au chevet de la malade.Et la passion s'empare de ces deux êtres.Or, Henry est marié.C'est un personnage que j'ai aimé aussi, il a une humanité, une douceur qui le rendent sympathique.Ce bel élan entre eux est décrit de façon délicate et sensible, l'auteur en montre aussi la fragilité.

Le drame ne viendra pas d'où l'on pense, il sera la conséquence d'une jalousie exacerbée, celle d'une enfant grandissante, en pleine puberté, ne supportant pas de partager sa mère avec qui que ce soit...Une enfant, qui recèle en elle à la fois la faiblesse physique ( la phtisie) de sa grand-mère et la folie de l'aïeule Adélaïde, cette folie qui se transmet, pour l'auteur, de génération en génération.Ici, elle prend la forme d'une possessivité dévorante et destructrice.

Une page que l'on tourne avec intérêt et plaisir, une page où se mêlent passion, désir, exclusivité et mort.