Critique de Roberte53

Je pense que ce recueil de nouvelles plaira, non seulement à tous les fans du grand romancier, mais aussi à ses plus fervents détracteurs. Chaque récit est unique même si certains abordent, peu ou prou, des thèmes semblables. Très faciles à lire, les neuf historiettes qui composent le volume « Nouvelles roses » sont, comme le titre l'indique, d'une légèreté étonnante ; de plus, « cerise sur le gâteau », Emile Zola fait court, innove et nous étonne !

Il nous entraîne sur des chemins littéraires qu'on ne lui connaissait pas. Il créé des contes burlesques, ou fantastiques, il pimente ses récits de scènes conjugales vaudevillesques, dignes des pièces d'un théâtre de boulevard ; il peint les fresques sociétales de son époque, notamment celle de la bourgeoisie huppée parisienne, qui choisit de quitter Paris, durant deux mois d'été, pour partir en villégiature à la campagne. Pourtant, quand le beau monde de la bruyante capitale découvre la douce quiétude du monde rural, tout n'est pas forcément « rose ».
Les bourgeoises sont omniprésentes dans l'ouvrage. En grand féministe et connaisseur du genre, Zola leur donne une place de choix dans chaque nouvelle, s'amusant à portraiturer, presque à caricaturer, « joyeusement » et ironiquement, leurs personnalités capricieuses, voire perfides, qui usent et abusent de leurs charmes, utilisant bien souvent la ruse pour parvenir à leurs fins. On ne s'ennuie décidément pas en lisant cet « éventail » de nouvelles amusantes et distrayantes à souhait !