Critique de sabine59

C'est le premier grand roman de Zola, qu'il publie en 1867, avant les Rougon-Macquart.Il présente une véritable tragédie, faite de noirceur et de violence.Et le génie de l'auteur est déjà là, en substance.

Tragédie tout d'abord du désir et du silence plein d'attente.Camille, jeune homme souffreteux et couvé par sa mère, a épousé sans passion sa cousine Thérèse, qui est un peu comme une soeur pour lui, ils ont été élevés ensemble, au fond de la mercerie tenue par Mme Raquin mère.

le déménagement à Paris n'enlève rien à l'ennui familial et conjugal.Thérèse " vivant dans une ombre humide, dans un silence morne et écrasant,voyait la vie s'étendre devant elle,amenant chaque soir la même couche froide et chaque matin la même journée vide."

Dans ce contexte affligeant et terne, voilà que tout à coup arrive Laurent, plein de vie et de jovialité, un ami d'enfance de Camille.Et le désir, si longtemps contenu dans le corps de Thérèse, explose.

Ce sera ensuite la tragédie du remords et de l'effroi, après l'acte criminel des deux amants.Un acte qui les mènera à une fin glacée, faite de folie et de désespoir, sous l'oeil implacable de Mme Raquin, paralysée mais sachant tout, l'oeil du Jugement dernier...

Une oeuvre terrible,forte, préfigurant déjà les thèmes obsessionnels de l'auteur comme l'adultère, l'aliénation mentale, la honte de la faute commise, les tourments de l'âme.