Critique de Yumiko

Vous ne me verrez pas souvent vous parler des romans de cet auteur et pour cause: je crois qu'il n'est pas vraiment fait pour moi... J'ai souvent de la peine à arriver au bout de ses histoires et celle-ci, malgré son nombre restreint de pages, n'y a pas coupé. Pourtant, le récit est vraiment génial, empreint d'un certain humour noir bienvenu qui se déguste sans modération.

Mon gros souci ce sont les descriptions et les paragraphes à rallonge qui, à mon goût, alourdissent le texte qui avait tout pour captiver son lecteur. J'ai trouvé ce que j'attendais de l'histoire, car elle est sombre, glauque, empreinte d'une folie délectable et avec de nombreux rebondissements inattendus; ce qui est dommage, c'est que le style la rend peu fluide et ralentit le rythme de l'action, nous faisant par moment un peu ramer pour poursuivre notre lecture. Après, tout est une question de goût, car je suis sûre que ses mots et son style plairont à bien d'autres lecteurs.

Au niveau des personnages, leur évolution m'aura totalement surprise et j'ai adoré ce que l'auteur nous propose. Leur plongée dans la folie rend le récit passionnant et nous fait voir des facettes inattendues de nos personnages. Il n'y a pas à dire la psychologie des personnages est le gros point fort de ce petit roman. C'est ce qui en fait une bonne découverte malgré le style qui ne m'a pas convenu.

En bref, je reste réfractaire au style de l'auteur, mais l'histoire a su m'emporter malgré tout et me prendre totalement par surprise.