Critique de Jyhaiss

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu cet auteur et c'est avec grand plaisir que j'ai découvert une autre de ses oeuvres.

L'égoïsme est ici un thème omniprésent chez chacun des personnages. Mme Raquin impose ainsi à Thérèse de se marier avec Camille pour prendre soin de son fils ; Michaud, le commissaire de police insuffle à Mme Raquin qu'il faut marier Laurent et Thérèse afin que les soirées du jeudi perdurent et reprennent un peu de gaieté, etc.
Les descriptions de la ville et des activités des personnages donneront véritablement l'impression aux lecteurs d'accompagner partout Thérèse et Laurent. Les relations entre les personnages ainsi que leurs pensées évoluent très vite dans ce roman, ce qui permet de ne jamais s'ennuyer.
L'ambiance du roman est toujours glauque et s'assombrit de plus en plus au fil des pages. Néanmoins difficile de faire durer cette lecture car dès les premières pages il est impossible de s'arrêter.