Critique de Foufoubella

Je n'avais plus lu Zola depuis que j'avais tourné la dernière page du Docteur Pascal, vingtième et dernier roman des Rougon-Macquart; c'était en 2010.

Et que dire de Thérèse Raquin si ce n'est que j'ai énormément aimé, que j'étais ravie de retrouver la plume de Zola après tout ce temps.

Thérèse Raquin est le troisième roman écrit par Émile, alors jeune écrivain. Et c'est déjà bien abouti. En à peu près 210-215 pages, il nous narre la passion dans ce qu'elle a de plus mortifère, à tous points de vue.
Thérèse, jeune orpheline, est élevée au côté de son cousin Camille, par une soeur de son père, madame Raquin. Et c'est tout naturellement que sa tante pense à marier son fils chéri à sa nièce et jeune pupille. Thérèse s'en accommode tant bien que mal jusqu'à l'arrivée de Laurent qui, peu à peu, s'immisce dans la vie du couple et dans l'esprit de Thérèse. Les deux jeunes gens deviennent rapidement amants et, bientôt, ourdissent un bien funeste dessein... Mais bien mal acquis ne profite jamais comme on dit. Car Thérèse et Laurent ne s'en remettront pas, leurs esprits restant emmurés dans leurs corps pourtant bien vivants et libres, en réponse à ce que deviendront Camille et Mme Raquin.

Dans ce roman j'ai retrouvé ce qui a fait le succès de Zola, et ce qui m'avait plu dans sa fresque Rougon-Macquartienne, soit l'étude des tempéraments guidés par le milieu social et la prédestination, notamment le physique. Il est plus que jamais l'écrivain du naturalisme. En 200 pages, la lectrice que je suis est passée par tous les sentiments, ou presque, ayant tour à tour de la peine, du dégoût, de l'admiration, de la pitié pour ce personnage qu'est Thérèse Raquin, pauvre âme devenue meurtrière par désir plus que par amour, par bêtise plus que par méchanceté.

Et la plume de Zola , son écriture, sa gouaille presque; sans oublier son cynisme, un bijou.

Un classique plutôt court qui est une bonne porte d'entrée pour initier les collégiens et lycéens aux écrivains du XIXème.

Challenge multi-défis 2019
Challenge solidaire 2019