Critique de Little_henssien

Ames sensibles s'abstenir! Si vous ne voulez pas être dégoûtés de la lecture, ou au moins des livres d'Emile Zola, je vous conseille de vous blinder mentalement avant d'ouvrir Thérèse Raquin. Car les longues descriptions, parfois morbides, font partie intégrante du livre, et tuent souvent l'action. Comme Zola l'écrit dans sa préface (réalisée en réaction à l'incompréhension des gens de l'époque !), il décrit des tempéraments ("Dans Thérèse Raquin, j'ai voulu étudier des tempéraments et non des caractères", et plus loin d'ajouter: "Je me suis perdu dans la copie exacte et minutieuse de la vie, me donnant tout entier à l'analyse du mécanisme humain") et non comme on pourrait s'y attendre, des personnages.

Ce roman parle d'un couple dont l'histoire commence par celle de Thérèse Raquin, qui n'a jamais vécu que repliée sur elle-même, privée (par les autres mais aussi par elle-même) des libertés de penser et de choisir, et oppressé par une belle-mère abominable. Tout cela jusqu'au jour où, mariée à celui à qui on l'a mariée, un homme faible, toujours malade et prétentieux, elle choisit de vivre SON histoire avec cet homme, Laurent, qui arrive un jour au domicile familial. Mais très vite Thérèse se rendra compte qu'elle n'est déjà plus maître des différents jeux (ni de celui des autres, ni du sien) qui se jouent dans l'antre très restreint de cette petite maison parisienne...

J'ai un avis très mitigé sur cette oeuvre: en effet, je ne peux pas nier le travail remarquable de Zola. Il analyse avec une minutie incroyable les sentiments, les caractères, les tempéraments humains; à croire qu'il l'a fait pendant toute sa vie. On entre avec une facilité déconcertante dans la peau de Laurent ou de Thérèse. Dans le même temps, comme je l'ai indiqué dans l'introduction, le rythme est lent. Très lent. Des descriptions qui durent pendant des pages. Et des pages. Et des pages. Et ça pendant TOUTE la deuxième partie, après le meurtre. Ça porte un coup fatal à l'action, et il devient parfois difficile de lire avec attention et de rester plongé dans le bouquin. La présence du fantôme de Camille entre les deux personnages principaux, devient gênante même pour le lecteur. On a envie que ça se finisse, et vite.

Mais rassurez-vous, le lecteur en a pour sa patience: quel magnifique dénouement que nous fournit là Zola! Rassurez-vous, je ne me ferai pas le plaisir de vous raconter ^_^! On sort de ce livre comme on sort de l'eau après y être resté trop longtemps. On ferme le livre, on le pose à côté de son lit, on respire un bon coup et on revient à la réalité. Vous qui êtes au collège, je ne peux que vous conseiller de lire Thérèse Raquin, qui sera une étape obligatoire de votre année de seconde. C'est donc à titre scolaire et non personnel que je vous en conseille la lecture, car ce livre ne m'a pas plu, pour les raisons évoquées plus haut. Mais ce livre est comme chaque oeuvre de Zola: on aime ou on n'aime pas!
Lien : http://et1400.skyrock.com/