Critique de anthimedebrauwer

Thérèse Raquin est le troisième roman de Zola. Dans celui ci on retrouve déjà les caractéristiques du naturalisme, mouvement clairement développé dans la série des Rougon-Macquart. C'est avec ce roman que Zola se fera connaitre auprès du public parisien, notamment a cause de nombreuses critiques qui dénonce une sorte de “littérature putride”.
C'est donc une oeuvre expérimentale dans laquelle nous allons suivre de manière méthodique la confrontation de différents tempéraments tout en illustrant les effets du déterminisme.

Dans ce roman nous suivons la vie amoureuse de Thérèse Raquin, femme mariée (par arrangement) a Camille un homme fragile et souvent malade, décrit comme ayant une physionomie enfantine. Après trois ans de vie commune a Paris, Thérèse s'ennuie et son tempérament nerveux commence a prendre le dessus. Elle fait la rencontre de Laurent, collègue de travail de Camille et développe une liaison amoureuse avec cet homme qui comble ses besoins. C'est alors que tout deux vivent un amour passionnel, mais la folie se glisse progressivement dans le couple et c'est alors que le meurtre de Camille, le mari gênant devient inévitable.
Ce secret diabolique qui était censé unir et libérer ces amants se transforme petit a petit en une haine sourde qui les mènent a une guerre de tous les jours jusqu'a plonger dans la folie.

J'ai vraiment aimé ce roman de Zola a l'ambiance sombre et froide. C'est une oeuvre inspiré de théorie scientifique mais aussi de réalisme, tragique et fantastique a certains moments. C'est une véritable dissection de la passion amoureuse qui guide ce couple d'amant froid et nullement humain qui sont parfois décrits comme des bêtes.