Critique de spleen

Je me suis demandée en finissant ce roman depuis combien de temps je n'avais pas lu un livre d' Emile Zola, cela doit se compter en décennies plus qu'en années .
J'ai, comme beaucoup de lecteurs je pense , cloisonné mes choix de lecture et les oeuvres classiques sont restées cantonnées à une catégorie du passé qui finit par devenir assez lointaine en ce qui me concerne ... bien que je n'ai pas du tout de mauvais souvenirs au contraire, poursuivant pour moi-même souvent l' exploration de ces auteurs classiques.
Bien sûr , la langue est magnifique, la construction de l'intrigue implacable , il n'y a même pas besoin de trouver les héros sympathiques pour aimer cette oeuvre !
J'ai particulièrement apprécié la description de la morgue, non par goût du macabre mais pour l'acuité du regard qui arrive à rendre beau dans le sens esthétique , l'horreur et ce qui tourne autour ...
J'ai écouté ce livre en CD Audio , une façon tout à fait agréable de redécouvrir tous ces chefs d'oeuvres .