Critique de Vermeer

Thérèse vit avec sa tante et son mari Camille qui est aussi son cousin. Elle a accepté de se marier sans opposition mais sans amour. Camille est un être influençable, constamment malade qui ne peut en aucun cas satisfaire Thérèse. Lorsqu'elle rencontre Laurent le "sanguin", un désir immédiat s'empare d'eux. Ils assassinent Camille et se marient. Mais leur amour fondé uniquement sur le désir sexuel meurt quand ce dernier s'étiole. Le couple se décompose devant la tante de Thérèse (et donc mère de Camille) jusqu'à la fin atroce. Ils n'ont pas vraiment de remords, de regrets au sens moral mais ce sont plutôt leurs instincts qui refont surface.
Chez Zola, pas d'analyse psychologique mais davantage une étude des caractères, tempéraments marqués par l'hérédité qui finit toujours par réapparaître. Il voulait adopter une démarche scientifique qui apparaît aujourd'hui très déterministe, montrant le lien entre les hommes et les lieux de vie, la supériorité du physique, du milieu, de l'hérédité sur la personnalité individuelle.