Critique de Livrealair

Moi, Achille super-héros (sans moustache) est un roman pour enfant écrit par Mim et Benoit Bajon et illustré par Zelda Zonk. C'est sous la forme d'un journal intime que l'on découvre Achille, un jeune garçon plus que dynamique. Et pour cause, son suit le dernier été d'Achille avant son entrée dans la « cour des grands » (le collège pour les intimes!). Un moment de la vie synonyme de grands changements et une forme de « rite de passage » vers l'adolescence. Mais un problème s'impose, tout le monde souhaite voir Achille grandir et prendre en maturité, mais c'est loin d'être une tâche aisée pour notre protagoniste. En effet, le jeune garçon fan de Flash Popcorn, super héros de BD, à plutôt envie de devenir un super-héros, de faire des follets et de manger des cornichons. Des préoccupations assez éloignées de la « maturité » attendue par son entourage.

J'ai passé un excellent moment de lecture, si ce format « journal intime » se retrouve de plus en plus dans les romans destinés aux enfants il apporte ici un vrai dynamisme à l'oeuvre. J'avais envie d'une lecture détente qui me fasse sourire et me change les idées et c'est chose faite! On ne peut pas s'empêcher de sourire face aux idées saugrenues d'Achille, d'autant plus que ce personnage est très attachant en plus d'être vraiment drôle. Au delà de l'aspect rigolo du roman, on se replonge dans nos souvenirs (la sixième c'était il y a déjà 12 ans ça me parait fou!) et dans une douce nostalgie de cette époque qui nous éloigne de l'enfance pour nous projeter dans la pire adolescence. Une période difficile à aborder et un sujet évoque ici avec beaucoup d'humour pour dédramatiser ce ca à franchir.

En somme, ce roman accessible des 8 ans est une vraie petite réussite qui saura séduire les jeunes lecteurs (humour + format journal dynamique + personnage attachant + illustrations rigolotes) et que je recommanderai sans hésiter en bibliothèque.

Je remercie vivement Babelio pour l'envoi de ce livre via la Masse Critique (et je m'excuse encore pour mon temps à rédiger cet avis.)